GameOsphère est un blog 100% participatif dans son traitement de l'actualité jeux-vidéo (consoles et PC). Tout membre inscrit peut participer en évaluant les articles qu'il consulte mais aussi en publiant les siens; les meilleurs rédacteurs sont rémunérés tous les mois.

En savoir plus
 

    GameOsphère, une plateforme :


    Foire aux Questions :


    Quels sont les avantages pour moi, lecteur ?

    Le fait que le contenu de GameOsphère soit entièrement généré par les internautes eux-mêmes, dote la plateforme une très grande réactivité; l'information apparaît sur le net, elle est aussitôt relayée par la communauté sur le blog.
    Cela inclu aussi une grande richesse de l'information; là où une équipe rédactionnelle classique ne peut traiter toute l'information et doit donc faire un tri, du fait de son concept participatif, GameOsphère a pour objectif un traitement exhaustif de l'actualité.

    En tant que lecteur, nous vous incitons grandement à donner votre avis et en notant les articles que vous lisez; vous participez ainsi activement au tri des bons et mauvais articles; prenez en l'habitude, GameOsphère n'en sera que plus intéressant !

    A noter que depuis peu, voter et commenter les articles rapporte aussi des points, en étant un membre actif à ce niveau vous pouvez donc, comme les rédacteurs, intégrer le classement mensuel des "membres actifs de GameOsphere" et ainsi être rémunéré.

    Quels sont les avantages pour moi, rédacteur ?

    GameOsphère ne met pas de barrière à l'entrée; chaque membre peut si il le souhaite, publier des billets. A chacun de s'évaluer et estimer si il a les capacités pour (tout le monde n'a pas la plume facile). Dans le cas où vous décidez d'être acteur sur le blog, GameOsphère met à votre disposition des outils performants pour partager (actu, test, dossier ...) avec le reste de la communauté.

    Pour ceux qui souhaitent s'investir sérieusement et régulièrement dans la publication de billets, vous pouvez alors essayer d'être parmi les 2 membres qui seront rémunérés chaque mois.

    Quels sont les articles que je peux publier sur GameOsphère ?

    Actualités bien sûr, mais aussi tests, previews, dossiers si vous vous en sentez le courage, réflexions/analyses si vous souhaitez partager votre propre avis avec la communauté, suciter un débat.

    Je suis déjà rédacteur sur un autre site, puis-je coller mes publications sur GameOsphère ?

    Si vous en êtes le rédacteur oui, mais vous devez obligatoirement respecter 2 conditions :

    La non-application d'une de ces 2 règles soumettrait votre article à un cas de plagiat. En effet, il serait alors impossible de vous identifier comme le réel rédacteur du contenu.

    J'ai publié un contenu, comment gagner des points et monter dans le Top des Rédacteurs ?

    Très bonne question. Pour activer votre compteur de points, il faut qu'au moins 1 de vos contenus (actus ou articles) passe en Une. Pour cela, votre contenu doit avoir une note convenable (supérieure à 3/5) et cumuler un certain nombre de votes. Une fois en Une, votre compteur de points s'enclenche, vous gagnerez des points à chaque fois qu'il sera visionné par un internaute (d'où l'intérêt de faire de la pub pour vos articles sur vos blogs ou autres). Plus votre contenu aura une bonne note et plus il sera vu, plus votre nombre de points augmentera !

    Tous ces types de contenu comptent-ils tous pareil dans ma moyenne ?

    Non ! La charge pour rédiger une actu n'est bien sûr pas la même que pour rédiger un dossier ou un test; c'est pourquoi chaque type d'article a son propre coefficient :

    Pour les types de contenu ayant un coefficient strictement supérieur à 1, vous avez la possibilité de choisir si oui ou non vous souhaitez appliquer le coefficient par défaut (voir ci dessus) à la note que votre article aura reçu. Si vous ne le désirez pas, la note sera coefficientée 1 dans votre moyenne.

    Pourquoi noter les articles que je consulte ?

    GameOsphère se veut participatif, c'est vous qui publiez sur le blog, mais c'est aussi vous qui le modérez. En donnant une note à l'article que vous venez de lire, vous influez directement sur la visibilité qu'aura celui ci.

    Par exemple, si après une 10aine de votes, un article possède une note (moyenne des votes) de 4/5, vous décidez implicitement que celui ci est bien écrit, intéressant et qu'il mérite d'être mis en valeur. Si la moyenne de son auteur et elle aussi convenable (plus de 3/5), l'article sera alors automatique publié en Une, garantissant aux autres membres de lire un contenu de qualité, et à son auteur une visibilité maximale.

    En prenant donc cette habitude de voter vous participez activement à la vie du blog, pensez y !

    Tous les articles n'apparaissent donc pas directement dans la colonne principale du blog ?

    Non, dans le but de proposer un contenu de qualité, les articles apparaissent préalablement tous dans le bloc "Derniers Articles" de la colonne de droite où ils doivent d'abord amasser un nombre de votes au moins égal à 2, et ne pas cumuler trop d'alertes.

    A quoi servent les alertes ?

    Comme dit précédement, il y en a de 3 types - orthographe, plagiat, et hors-charte -. Elles sont un complément à la notation d'un article; d'une manière générale, il ne vaut mieux pas trop en cumuler.

    Les alertes influent-elles sur la note d'un article ?

    Elles le peuvent oui si elles sont en trop grand nombre. Par exemple, un article cumulant un certain nombre d'alertes de type Orthographe verra sa note de rétrogradée de -2 étoiles (sur un total de 5 ça fait beaucoup !).

    Si trop d'alertes de type Plagiat sont cumulées et que le plagiat est avéré, l'article aura pour note 0, et celle ci comptera coefficient maximum (x3) dans la moyenne de son auteur (quelque soit le type de l'article) ! Les tricheurs sont donc prévenus.

    Pourquoi ne voit-on pas le nombre d'alertes qu'a reçu un article ?

    En effet, nous ne verrez jamais "cet article a reçu 5 alertes orthographes"... Tout simplement pour ne pas influencer la notation, que chacun note un article selon sont ressenti et non pas parce que ce dernier a déjà 4 alertes orthographe.

    Dans le cas d'un plagiat, lancez une alerte Plagiat et copiez le lien de l'article plagié dans les commentaires, les membres qui verront votre commentaire avec le lien n'auront qu'à juger.