GameOsphère est un blog 100% participatif dans son traitement de l'actualité jeux-vidéo (consoles et PC). Tout membre inscrit peut participer en évaluant les articles qu'il consulte mais aussi en publiant les siens; les meilleurs rédacteurs sont rémunérés tous les mois.

En savoir plus
 

    Réflexion

    PC

    [Réflexion] Kickstarter et accès anticipé sur Steam

    Posté par Vampyre le 14/06/13 à 10h59

    Comme tous les jours, je faisais mon petit tour des nouveautés sur Steam. Quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver avec un titre ambitieux, certes, vendu au prix de 82,99 euros, en accès anticipé sur Steam. Planetary Annihilation, non seulement n'est pas terminé, mais est vendu à un prix extrêmement prohibitif.

    Après les vérifications d'usage, il s'avère qu'il ne s'agit pas d'une erreur. Les forums Steam explosent... Les joueurs semblent se diviser en deux parties : une qui trouve normal ce prix, alors que d'autres (comme moi) crient au scandale. 

    Très rapidement, le producteur du jeu vient émettre un post, justifiant ce choix d'un prix élevé : par soucis de facilité, je vous le livre ci-dessous en version originale.

    Our pricing for this stage of early access was determined by our Kickstarter. The stages of our early access for ALL users, which was determined during our Kickstarter, is:

    June through August: $90 for early alpha access, during the time where we're still locking down features and making tweaks to the flow of the game. Clarification: this is a permanent access - Alpha, beta and retail. (Galactic edition equivalent with all addons)

    September through November: $60 for beta access. The game will be much more complete at this time, but with a lot of balance work still to do and more optimizations to get it working on as many systems as possible. Again, permanent access: beta and retail. (Warfare Edition equivalent with all addons)

    Retail: December 2013 (Combat edition equivalent)

    This is the pricing determined over a year ago. Our Kickstarter set these levels, and while we understand people may not like it, it's the decision we had to make. 

    But that is the schedule if you want to wait until the price drops to a level you're more comfortable with. 

    Le Kickstarter.

    Planetary Annihilation a commencé sa carrière dans un kickstarter. Ce dernier, très réussi, a permis aux développeurs d'atteindre leur but, avec un surplus de 1.800.000 $ de plus que prévu. Les joueurs qui financent ce kickstarter à hauteur de 90$, obtenaient l'accès à la beta.

    Soit, je n'irai pas débattre des choix sur un Kickstarter. Mais avant d'aller plus loin dans la réflexion, qu'est-ce que Kickstarter.

    Kickstarter est une plate-forme permettant de financer différents projets, par tout un chacun. Cette plate-forme permet de se passer d'investisseurs, connus sous le nom de maison de production, de relever des fonds pour assurer le développement du jeu, voire de vérifier l'étendue du marché. Une personne souhaitant soutenir, et financer la création d'un jeu, avec divers bonus à la clef, sont libre de le faire, et de participer selon ce qu'elles souhaitent obtenir / investir. Nous parlons alors ici d'argent.

    L'équipe de développement a donc ici empoché une jolie somme, permettant d'avancer plus en avant dans la réalisation de ce titre. Les bonus acquis aux financiers, était un accès à l'alpha, beta et titre final. Jusqu'ici, tout va bien. Les personnes souhaitant financer financent et recoivent le jeu en version alpha, et ont leur mot à dire sur le développement du jeu. 

    Steam accès anticipé.

    Histoire d'être correct vis-à-vis de Kickstarter, qu'est-ce que Steam et son accès anticipé ?

    Steam est une plateforme commerciale, un magasin en ligne. L'accès anticipé est, si un développeur le souhaite, une manière de faire goûter aux joueurs à un jeu en cours de développement, et une manière plus efficace de chasser le bug. Les retours reçus sur un accès anticipé permettent de délivrer un jeu complet, testé sur un très grand nombre de machines. Certains jeux ne sont absolument pas jouable dès leur sortie en accès anticipé, d'autres sont quasiment terminés. C'est le choix du développeur ici que de mettre à la disposition des joueurs leur jeu, ce qui a deux avantages : le premier avantage est que le jeu est vendu (certes moins cher, car incomplet : certains jeux actuellement présent sur Steam accès anticipé n'ont pas de sauvegarde), et donc permet une rentrée d'argent supplémentaire pendant le développement. Le second avantage est de ne pas devoir investir dans des betas tests assez couteux en général, et d'avoir néanmoins le même retour d'information.

    Dans tous les cas, Steam accès anticipé n'est pas un financement du jeu, mais une mise à disposition du jeu dans l'état présent, et le prix reflète cet état de complétion.

    Historiquement d'ailleurs, avant Steam accès anticipé, Minecraft a utilisé cette règle de alpha, puis beta accès. Je me souviens avoir acheté ma version de Minecraft dans les 3$, alors que ma fille, qui l'a acheté alors que Minecraft était en version finale, l'a payé bien plus cher. Au fur et à mesure que le jeu évoluait et grandissait, le prix augmentait. 

    Steam n'est pas Kickstarter.

    Nous avons donc d'un côté un studio, qui place un Kickstarter pour son financement, et ensuite, place ce même jeu, avec les mêmes attributs de vente sous Steam accès anticipé que lors de son Kickstarter. Afin de ne pas trahir les financiers ayant payé 90$, c'est en toute logique qu'ils vendent le jeu au même tarif.

    Pour certains joueurs, c'est normal. Pour d'autres c'est une hérésie.

    Ce que Über a fait, c'est juste perdre quelques clients (et par quelques, vérifiez sur les forums de Steam, il y a quelques pages de clients mécontents). En prenant les joueurs pour des vaches à lait, ils perdent toute confiance dans les joueurs qui étaient intéressés par leur jeu.

    Je ne suis pas contre le fait qu'ils vendent un accès alpha à 82,99 euros, par respect des personnes ayant financé le jeu sur Kickstarter. Mais qu'ils le fassent sur leur site propre. Et pas sur Steam accès anticipé.

    Par leur méthode, qui, à mes yeux, ne veut rien dire d'autre que "Kickstarter a fonctionné, on va faire un Kickstarter 2 et tirer encore plus de profits sur Steam", les développeurs viennent de perdre toute crédibilité.

    Dans leur position, je n'aurais pas donné d'accès anticipé, si c'était ce que j'avais déjà promis aux personnes m'ayant versé de l'argent pour me financer.

    Et ils auraient bien pu faire beaucoup mieux que cela. A titre d'exemple, je citerai Prison Architect. J'ai acheté ce jeu sur leur site, où je pouvais placer la quantité d'argent que je voulais. Les bénéfices pour les personnes mettant les plus grandes sommes étaient de pouvoir avoir leur propre avatar dans le jeu, de le nommer, d'écrire son histoire. Et pourtant, l'accès anticipé coûte près de 18 euros. Pourtant, certaines personnes ont payé 6000 $.

    Introversion n'a pas, pour autant, fait payer l'accès anticipé sur Steam à 6000$.

    Et dire qu'il y a quelques années, je recevais mes jeux gratuitement lorsque je les beta testait... 

    Vous devez être connecté en tant que membre pour pouvoir noter et envoyer des alertes sur un article.
    Cliquez ici pour vous inscrire (gratuit et rapide).

    Notez cet article :

    • Currently 0.00/5

    Note: 0.0/5 (0 votes)


    Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.

    1 COMMENTAIRES


    Posté par auroretanner : Prix abusif ou raisonnable?
    le 03/07/13 à 22:33
    Salut ! J’aime bien ton blog et je suis de ton avis, ce prix est exagéré. Toutefois, comme tu l’as dit, certains trouvent qu’il est raisonnable. Bon ! Chacun son avis après tout, mais en ce qui me concerne, ce prix est inapproprié car le jeu n’est pas complet!

    Commenter cet article :

    Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.