GameOsphère est un blog 100% participatif dans son traitement de l'actualité jeux-vidéo (consoles et PC). Tout membre inscrit peut participer en évaluant les articles qu'il consulte mais aussi en publiant les siens; les meilleurs rédacteurs sont rémunérés tous les mois.

En savoir plus
 

    Actualité

    X360 PS3 PC

    Six Days in Fallujah fait déjà polémique

    Posté par Gimli le 08/04/09 à 17h27

    A peine annoncé par Konami, le jeu basé sur la guerre en Irak et plus particulièrement sur la sanglante bataille de Falloujah fait déjà beaucoup parler de lui.

    L'assaut et les bombardements subis par la ville de Falloujah en 2004 tuèrent plus de 1000 personnes dont de nombreux civils, et c'est donc tout naturellement que ce jeu retracant les six jours de cette campagne aux côtés des soldats américains s'attire les foudres des censeurs en tous genre. Alors que le développeur Atomic Games annonce un jeu plutôt fidèle à la réalité, Konami préfère ne pas se mouiller et a déclaré que le jeu serait juste un divertissement ne cachant pas de message pro- ou anti-Bush. Fallujah a été le théatre de scènes attroces comme la pendaison des corps calcinés de 3 soldats américains.

    Face à l'annonce de ce titre, de nombreuses réactions ont été recueillies :

    «Considérant les nombreuses pertes de vies au cours de la Guerre en Irak, la glorifier dans un jeu vidéo atteste d'un piètre jugement et d'un bien mauvais goût. Ces événements horribles devraient être confinés aux annales de l'Histoire, pas rendus triviaux (...).»

    «Il est tout à fait possible qu'une famille musulmane achète le jeu et pour eux cela pourrait s'avérer particulièrement atroce. Pire, il pourrait finir dans les mains d'un jeune fanatique et l'inciter à considérer une forme de vengeance.» Père d'un soldat anglais.

    «Le massacre perpétré par les forces américaines et anglaises à Fallujah en 2004 est l'un des pires crimes de guerre jamais commis dans une guerre illégale et immorale. Il est estimé que près de 1 000 civils sont morts dans les bombardements et les assauts.»

    «Faire un jeu à partir d'un crime de guerre et capitaliser sur les morts et les blessures de centaines de personnes est malsain... On devrait se souvenir du massacre de Fallujah avec honte et horreur pas le maquiller pour en faire un divertissement.» Stop the War Coalition.

    Simple jeu ou désir de créer la polémique ? A vous de juger !

    Source

    Vous devez être connecté en tant que membre pour pouvoir noter et envoyer des alertes sur un article.
    Cliquez ici pour vous inscrire (gratuit et rapide).

    Notez cet article :

    • Currently 4.67/5

    Note: 4.7/5 (3 votes)


    Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.

    2 COMMENTAIRES

    Posté par Greil 93 :
    le 08/04/09 à 17:48
    Moi je pense qu'on devrait faire un jeu comme ça et qu'il soit bien réaliste pour montrer à ceux qui veulent la guerre que c'est horrible. Mais bon si il est fun c'est encore mieux ^^
    Posté par Smurff :
    le 08/04/09 à 20:50
    «Faire un jeu à partir d'un crime de guerre et capitaliser sur les morts et les blessures de centaines de personnes est malsain... On devrait se souvenir du massacre de Fallujah avec honte et horreur pas le maquiller pour en faire un divertissement.» Stop the War Coalition.

    --------
    Je assez d'accord avec ce commentaire. Oui faire du business sur un tel massacre n'est pas ce qu'il y a de plus respectueux pour les victimes.

    Mais à coté de ça, on a des jeux sur la 2nd guerre mondiale, et toute la panoplie... donc ce qui différencie les 2 cadres est la récence des évènements... mouais...

    Je suis assez mitigé au final.

    Commenter cette actu :

    Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.