GameOsphère est un blog 100% participatif dans son traitement de l'actualité jeux-vidéo (consoles et PC). Tout membre inscrit peut participer en évaluant les articles qu'il consulte mais aussi en publiant les siens; les meilleurs rédacteurs sont rémunérés tous les mois.

En savoir plus
 
    • xXBiG sTrIkEXx : Le choc en lisant ça O_O. Vivement les copai...
    • Holken : Le jeu sortirai le 28 Octobre en France aux ...
    • Smurff : Belle ambiance, il risque de plaire aux fans...
    • Smurff : En effet, dans ce cas ça semble imparable......
    • Holken : Naughty dog, le studio qui développe le jeu,...
    • Smurff : Fiou, niveau réalisation et animation c'est ...
    • Smurff : Il joue bien le gars, j'aime bien la fin de ...
    • Holken : Oui c'est vrai qu'il louche un peu, en dessi...
    • Smurff : Pourquoi le héro louche ?

    Test

    Wii

    [Test] Wii echecs

    Posté par BloodySunday le 02/03/08 à 14h58

    L'adaptation méconnue d'un jeu connu

    Amateurs du jeu de société le plus vieux, le plus connu, le plus stratégique ou même le plus joué de tous les temps, soyez heureux ! En effet, Nintendo fait enfin paraître l'un des jeux annoncé en premier sur sa console. Mieux vaut tard que jamais !

    A priori, rares sont les joueurs prêts à débourser trente deniers sonnants et trébuchants pour un jeu d'échecs électronique, étant donné que l'on, en trouve gratuitement à la pelle sur internet ! Néanmoins, il faut croire qu'il existe certaines personnes, dont je fais d'ailleurs partie, assez folles pour acquérir ce soft.

    Il m'incombe donc de vous livrer mes impressions sur ce coquin de Wii Echecs ! Et si je dis coquin, c'est parce que, s'il vous fait de l'oeil avec son prix réduit de, comme susdit, 30 €, il n'en est pas moins maigre en contenu !Le sagouin ! Décortiquons, si vous le voulez bien.
    Un intelligence pas si artificielle que ça...

    Donc, le faible coût du titre a un rapport avec son contenu. En effet, passé l'étrange menu à la musique enjouée qui vous demande de choisir entre jouer seul ou avec un ami, le soft ne propose qu'une partie contre l'IA (qui dispose de 10 niveaux de difficulté différents), de jouer en Wi-fi contre un adversaire humain, de revoir l'une des vingt parties que vous aurez préalablement sauvegardé... Et c'est tout.

    Hé oui, c'est tout... Il faut avouer que l'IA s'avère plutôt bonne et sympathique. avec le tout premier stade de difficulté, il suffit quasiment de déplacer les pièces sans réfléchir tandis que, fatalement, plus l'on monte en puissance plus la tension atteint son paroxysme. Petit défaut : lorsque l'IA est réglée sur un palier de réflexion élevé, elle devient très lente et cela ralentit considérablement le rythme du jeu... Dommage.

    En enchaînant les victoires (ou les défaites) vous pourrez débloquer quelques nouveaux thèmes modifiant l'apparence du plateau ainsi que des pièces. Si certains ne constituent en aucun cas un élément indispensable, d'autres confèrent une ambiance plutôt fun à une partie qui était tendue à souhait, comme celui transformant l'échiquier en terrain de foot.

    Ce qui est pratique, c'est que le grand nombre de niveaux de difficulté offre une marge de progression considérable, autant pour les néophytes que les pratiquants confirmés de ce sport cérébral.
    A deux, c'est mieux !

    Le mode multi-joueurs, quant à lui, propose à deux amis de s'affronter lors d'une joute intellectuelle endiablée. Il est possible de se passer la télécommande à tour de rôle ou bien de jouer chacun avec sa propre Wiimote. A noter que le menu permet d'annuler le coup précédent, ce qui peut entraîner certaines tricheries de la part des mauvais perdants. Prudence, donc...

    Il est également possible de jouer en Wi-fi contre un autre possesseur du soft situé n'importe où dans le monde entier. Comme à l'accoutumée, le système de code ami est présent mais il est également envisageable d'affronter un opposant au hasard.

    Sachez aussi que toute partie, à tout moment, est enregistrable afin de la poursuivre plus tard, de la repasser à l'endroit, à l'envers, de rejouer un coup qui s'avère mauvais, etc. Un bon point, donc, offrant des possibilités tactiques accrues et un nouveau moyen d'en apprendre davantage sur les multiples ficelles des échecs !

    Nous avons donc terminé notre tour des modes de jeux... Et oui, déjà ! Point de problème d'éhecs où l'on vous impose une situation épineuse dont il faut se sortir, pas de didacticiel (!) inculquant les bases du jeu, rien de tout cela ! Il faudra vous débrouiller seul !
    Echec et Math...

    Si l'on résume, les possibilités de jeu sont bien maigres avec ce titre de Nintendo. Du coup, l'intérêt du jeu, ainsi que sa durée de vie, s'en voient fortement baissés et, qui plus est, la maniabilité ne se sert même pas des capacités gyroscopiques de la Wiimote ! Les musiques sont agaçantes ou plus haut point et le design s'avère tout aussi sommaire puisqu'il n'affiche même pas les pièces en 3D !

    Wii Echecs ne satisfera donc que trop peu les fervents amateurs du jeu de société millénaire et peinera à combler les nouveaux venus de cette discipline par son cruel manque de didacticiel. Nintendo se contente de nous octroyer le strict minimum en matière de contenu ou de technique... Résultat : même pour son petit prix, ce soft ne vaut pas le coup.

    Aussi publié sur GameOsphere (www.gameosphere.fr)

    Graphismes : 8/20
    Une interface se contentant du strict minimum avec des pièces affichées en 2D et des thèmes peu nombreux bien que parfois amusants.
    Gameplay : 14/20
    La complexité ainsi que la richesse des règles des échecs n'est plus à prouver ! Par contre, la maniabilité de ce titre n'innove en aucun cas et nous sert des contrôles à la croix avec le bouton A pour valider et une pression sur la touche B afin d'ouvrir le menu. Rien de transcendant, donc, et aucune trace d'utilisation des capacités gyroscopiques de la télécommande en vue. Le strict minimum, certes, mais ça se joue sans soucis et nous conviendrons que c'est le principal.
    Durée de vie : 11/20
    On se contentera de quelques parties quotidiennes entre amis, en ligne ou contre l'ordinateur mais, comme susdit, Wii Echecs ne vous fera probablement pas passer de nuits blanches trépidantes.
    Ambiance Sonore : 6/20
    Je vous conseille ardemment de couper le son lorsque vous jouer ! Les mélodies ne servent absolument à rien et passent inaperçu. Quant aux bruitages, ils s'avèrent irritants au possible et ne feront qu'entraver votre concentration...
    Originalité : "du grand classique ..."
    Du vu et revu sur internet ou parmi les logiciels PC... Même la maniabilité n'innove pas avec des mouvements originaux ou un quelconque pointeur à diriger !
    Note Globale : 9/20

    Contenu léger + technique minime + prix dérisoire engendrent une note tout aussi ridicule ! Nintendo se moque littéralement de nous en faisant paraître un logiciel dont le contenu s'avère aussi limité... A conseiller uniquement aux connaisseurs des règles ne désirant pas passer leurs nuits blanches sur de multiples problèmes ingénieux mais plutôt se rabattre sur deux modes de jeux riquiqui...




    - possibilité de sauvegarder une partie à tout moment
    - Wi-fi assez réussi
    - certains thèmes rigolos


    - le prix tout compte fait trop élevé pour un tel contenu
    - maniabilité sommaire
    - design préhistorique
    - son inutile voire même irritant
    - contenu honteux
    Vous devez être connecté en tant que membre pour pouvoir noter et envoyer des alertes sur un article.
    Cliquez ici pour vous inscrire (gratuit et rapide).

    Notez cet article :

    • Currently 2.67/5

    Note: 2.7/5 (12 votes)


    Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.

    1 COMMENTAIRES


    Posté par Soltis :
    le 02/03/08 à 17:54
    bon test! mais par contre je post se commentaire car j'ai l'impression que gameosphère ne parle que de Nintendo, que pourtant j'adore ^^ mais bon il n'y a rien par raport aux autres consoles;....peut ètre faudrait 'il faire de la pub sur des sites autre que réservés a la wii

    Commenter cet article :

    Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.