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    Preview

    Wii

    [Preview] Super Smash Bros Brawl

    Posté par BloodySunday le 25/03/08 à 09h40

    Une preview de Super Smash Bros Brawl ? Bonne initiative ! Mais à quoi bon étant donné que quiconque l'attendant un minimum connaît quasiment l'intégralité du contenu de ce soft fabuleux, la faute au site officiel et autres vidéos postées à outrance sur Youtube ? Alors, histoire d'innover, d'apprendre et, espérons, de captiver, lors de cette preview, je ne vous livrerai que mes propres impressions sur chaque personnage, stage ou encore objet qu'il m'a été octroyé d'essayer au cours des six heures de jeu (pas consécutives, je vous rassure) pratiquées avec allégresse. De cette façon, il me semble intéresser autant les possesseurs du titre qui pourront confronter leur avis à long terme avec le mien ainsi que ceux que l'absence de date de sortie européenne du titre a mis ardemment dans l'expectative... C'est parti !

    Je ne pouvais pas le croire lorsque mon ami a inséré la galette au sein de la relativement imposante dernière console de Nintendo. Suspense... Le disque tourne, l'animation chaîne disque se lance... La Wiimote tremblante, je clique sur démarrer. L'intro est tout simplement superbe, j'en reste sans voix... Mais l'heure n'est pas à l'émotion ! Nous nous lançons donc avec célérité dans le mode "Brawl", véritable cœur de ce nouveau Smash Bros.

    Avant de poursuivre, voici les différents éléments du contenu que j'ai pu tester. Je vous les détaillerai tout au long de cet article. Chaque élément se verra également attribuer une note sur cinq totalement subjective. Je vous invite à nous faire part de votre avis via les commentaires ou le forum pour nous dire si vous êtes d'accord ou non avec mon humble avis.

    SOMMAIRE

    PERSONNAGES
    Pit, Wario, Ike, Snake, Dresseur de pokémon, Diddy Kong, Meta Knight, Lucas, Sonic, Roi Dadidou, Fox, Samus, Peach, Ice climbers, Marth, Luigi, Capitaine Falcon, Lucario, Capitaine Olimar, R.O.B, Ganondorf

    STAGES
    Champ de bataille, Place delfino, Traversée de Lylat, Smash ville, Wario Ware, Stade Pokémon 2, Vaisseau de guerre Halberd, New Pork City, Pictochat, Norfair, Frégate orphéon, Planète lointaine, Port drow aero drive, Destination finale, Zone green hill, Manoir de Luigi, Espace 2D n°2, Stages melée

    OBJETS
    - Petit compte-rendu de ce que j'ai remarqué à propos des objets

    CONCLUSION

    Ceci étant précisé, nous pouvons commencer. Je précise que l'intégralité de cette session de jeu a été réalisée à la manette GameCube. J'avoue avoir essayé la maniabilité Wiimote/Nunchuk mais j'ai très rapidement déchanté. Certes, le titre n'est pas injouable de cette façon mais l'emploi du bon vieux pad violet ravira les vétérans tels que moi qui retrouveront leurs sensations d'origine. Les nouveaux venus peuvent sans problème se jeter sur les contrôles Wiimote/Nunchuk, il n'en seront agréablement surpris !
    Pit : Ce petit ange m'a agréablement surpris. S'il paraît ridicule de prime abord avec son double saut faisant peine à voir, il se rattrape largement en termes de mobilité aérienne avec son B + Haut, Ailes d'Icare, lui permettant de monter très haut et de revenir sur le terrain sans trop de peine. Son arc s'avère bien plus dynamique que celui de Link, avec des flèches bien plus vives, que l'on peut de surcroît, avec un peu d'entraînement, contrôler. Son B + Bas, quant à lui, fait office d'excellent réflecteur, renvoyant tout projectile se profilant à l'horizon avec une efficacité diabolique ! Enfin, une pression sur la touche B associée à une direction latérale engendre une estocade fulgurante que Pit réalise en faisant tourner son arc/épée. Cette dernière fait très mal et quiconque osant s'approcher de front devra en subir les conséquences. Enfin, notre ange dispose de très bon combos A mais s'avère, en contrepartie, très léger. Mais ce petit défaut sera corrigé grâce à sa facilité préalablement évoquée à revenir en jeu et sa rapidité considérable. Dernier mot sur son final smash, appelant une nuée d'angelots à la rescousse. Pas surpuissant, d'accord, mais cela a le mérite de posséder une portée impressionnante ! Un excellent personnage, complet, ne demandant pas trop d'entraînement, pour tous ceux aimant la mobilité et la rapidité !   Note : 4/5

    Wario : Combattant très surprenant que ce Wario ! Il se déplace latéralement, effectue ses attaques d'une façon étrange et se déplace tel un forcené hyperactif ! A mon grand regret, sa moto sur laquelle il peut foncer à toute allure ne fais pas long feu : en général, après deux allers-retours elle se casse la figure et devient un amas de pièces détachées que l'on peut ensuite balancer sur ses opposants. Son "pet" s'activant avec B + Bas ne m'a pas convaincu, trop difficile à placer. Pour ce qui est de son attaque B, je n'en ai même compris l'intérêt... Pour finir, Wario nous sert un B + Haut insipide et un final smash drôle, certes, mais bien trop faible pour s'avérer utile. Une déception totale, la faute à ses mouvements ingérables et ses attaques spéciales manquant d'intérêt. On l'appréciera tout de même pour ses animations cocasses, mais, personnellement, je n'en ferai pas mon protagoniste fétiche !   Note : 2/5

    Ike : Quelle surprise ! On eut beau me prévenir, jamais je n'aurais imaginé à quel point Ike est lent ! C'est dommage pour moi, car je le trouve charismatique, ses attaques sont diablement classes et il ne fait pas trop "clone" comparé à Marth... De plus, son Final Smash déchire tout simplement et, lorsqu'ils sont bien placés, ses smashs font très, très mal. Nul doute qu'il peut devenir imbattable avec un sacré temps d'adaptation mais, à mon sens, il est à la base complètement injouable !   Note : 2/5

    Snake : Sans doute le personnage les plus complets, avec un arsenal plein à craquer : des mines, des grenades, une caisse, un cypher, un codex, un lance-roquettes, un lance-grenades, ... Snake vous en fera voir des vertes et des pas mûres ! Là encore il requiert un certain temps d'adaptation à cause de son panel de coups impressionnant mais une chose est sure : jouer Snake ne sera pas monotone ! Enfin, son final smash est réellement jouissif ! Il propose d'atomiser, à bord d'un hélicoptère, ses concurrents restés sur le terrain de jeu et ce au moyen d'un lance-grenades chargé à bloc ! Un bon substitut à Link, étant tout aussi complet, voir plus, et disposant d'un final smash bien plus interactif.   Note : 3/5

    Dresseur de pokémon : Alors que je pensais prêter tout mon attrait à Dracaufeu, c'est Herbizarre qui m'a séduit parmi les trois variantes de ce Dresseur de pokémon ! Rapide, puissant, original, classe, complet, ... Il m'a tout simplement captivé, avec une balle graine plus qu'utile, un fouet-lianes jouissif à souhait et une tranche-herbe fulgurante ! Je n'ai même pas essayé Carapuce, c'est dire... Quant à Dracaufeu, sa lenteur relativement importante m'a plutôt refroidi... Son lance-flamme est tout de même efficace mais je ne vois pas l'intérêt d'éclate-roc. Enfin, le final smash du Dresseur constitue une réelle flaterie pour les yeux et a également le mérite d'être plutôt ravageur.   Note : 3/5 (Herbizarre uniquement : 4/5)

    Diddy Kong : Un personnage complet disposant d'attaques à distance comme au corps à corps efficaces. Son B + Bas, proposant de lâcher des peaux de bananes, met bien le bordel et ses réacteurs tonneaux s'avèrent idéals pour remonter sur le terrain.  Enfin, son final smash offre un contrôle un peu hasardeux mais fera, à n'en pas douter, un malheur dans le camp adverse. Mon petit chouchou, quoi...   Note : 5/5

    Meta-Knight : Meta-Knight, c'est avant tout un final smash sans intérêt. Mais Meta-Knight, c'est aussides attaques fulgurantes, une cape diabolique, ... Ou un B + Haut incontrôlable ! Bref, en un mot comme en cent, Meta-Knight a ses défauts comme ses points forts et parvenir à quelque chose d'efficace avec lui ne sera pas aisé ! Vous serez peut-être motivé par le résultat impressionnant qu'il est possible d'obtenir ! Dommage pour son final smash qui est bien trop faible pour constituer un avantage de ce protagoniste...   Note : 3/5

    Lucas : Lucas, un vulgaire clone de Ness ? Pas vraiment. Si ceux-ci disposent en théorie des mêmes coups, la pratique révèle quelques différences notables qui m'ont fait plutôt tourner vers ce garçon blondinet. En effet, le "PK freeze" s'avère plus simple à placer et plus utile (le gel des ennemis les rend immobiles pour quelques secondes). Je n'ai pas remarqué de différences sur le B + côté ou le B + bas mais le PK thunder (B + haut) de Lucas m'a semblé bien plus destructeur ! Effectivement, lorsqu'elle entre en contact avec un opposant, cette boule de foudre provoque une pléthore de dommages, certes, légers mais tout de même non négligeables. Autre avantage : la choppe qui se fait à l'aide de la corde serpent du petit Lucas, lui offrant ainsi une portée accrue. Pour conclure, le final smash de notre challenger est, d'après moi, plus compliqué à éviter que celui de son "cousin" au vu de la direction dans laquelle tombe les météores. Du tout bon pour quiconque apprécie pouvoirs psychiques et autres attaques à distance.   
    Note : 5/5

    Sonic : J'ai trouvé que l'hérisson bleu manquait de variété, avec des déplacements ingérables et des coups spéciaux B peu convaincants. Par contre, ses combos A offrent de jolies animations et s'enchaînent à la perfection ! De plus, son final smash est destructeur ! En effet, lors de l'utilisation de celui-ci, Sonic se transforme en Super Sonic et dégomme tout sur son passage : le joueur contrôle l'avatar emblématique de Sega et fonce donc sur ses misérables opposants qui se font éjecter sans demander leur reste ! Malheureusement, comme susdit, les coups B ne valent pas le coup, hormis peut-être le B + haut, et rendent ce combattant peu alléchant.   Note : 2/5

    Roi Dadidou : A l'instar d'Ike, ce bon vieux Dadidou est très lent mais, en contrepartie, diablement puissant ! Néanmoins, j'ai trouvé ce souverain bien plus jouable que son rival, notamment grâce à son marteau B + Bas faisant très mal qui, de surcroît, se révèle extrêmement facile à placer. Le lancer de Waddle-Dee, quant à lui, fout bien le bordel sur le terrain, ce qui est très jouissif ! D'ailleurs le final smash de Dadidou est un sorte de version améliorée de ce lancer puisqu'il fait tomber du ciel de nombreuses créatures rebondissant dans tous les sens. Son attaque B sert à avaler ses opposants et son B + Haut, relativement potable au demeurant, offre un saut acceptable. Bref, un personnage plutôt lent mais bien plus jouable, à mon sens du moins, qu'Ike. Là aussi, il s'agit d'un petit coup de coeur...   Note : 4/5

    Fox : Je n'ai pas grand chose à dire à son sujet et pour cause : il m'a semblé intégralement identique au Fox avec lequel nous nous étions familiarisés dans SSBM, hormis, bien évidemment, pour ce qui est du final smash. Ce dernier nous propose de monter dans un landmaster et de faire feu sur tout ce qui bouge. Ce n'est pas très précis mais cela a le mérite d'être interactif et plutôt puissant. Bref, un clone de celui de l'opus précédent. Il n'en reste pas moins très intéressant !   Note : 3/5

    Samus : Là encore, tant que l'on n'enlève pas sa combinaison, ce personnage semble vraiment identique à son homonyme de l'opus précédent. Zero Suit Samus, sa version sans armure de combat, doit être intéressante mais je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de l'essayer...   Note : 3/5

    Peach : 100 % identique à celle de l'épisode précédent, final smash absolument naze et sans le moindre intérêt (les ennemis restent endormis 3 secondes et le pêches ne servent qu'à rendre quelques %), ... Peach a été, est et restera probablement pour moi un personnage inutile, point final.   Note : 1/5

    Ice climbers : Là aussi je n'ai remarqué aucune différence avec l'épisode antérieur, mais c'est beaucoup moins dérangeant étant donné que, à mon sens, les Ice climbers s'avéraient déjà ô combien intéressants et, en plus, plutôt faciles à prendre en main mais compliqués à maîtriser. On nous les ressert donc à la même sauce avec, en guise d'accompagnement, un final smash succulent qui prend de la place, gêne considérablement l'adversaire et, parfois, fait bien, bien mal ! Du tout bon, pour peu que l'on parvienne à gérer deux combattants à la fois !   Note : 3/5

    Marth : Olah ! Quelle transformation ! Le nouveau Marth se révèle bien plus rapide, puissant et maniable ! Cette refonte a pour mérite de creuser l'écart avec son pseudo-clone Ike mais rend ce héros de Fire emblem bien trop puissant à mon goût... Sa célérité abusive mettra en rage vos adversaires et son final smash infaillible deviendra sans doute très vite incontournable...   Note : 4/5

    Luigi : Ce plombier coiffé d'une casquette verdâtre ne ressemble désormais plus du tout à son frère étant donné que ce dernier a désormais remplacé sa tornade fulgurante par un arrosage intempestif provoqué par l'inénarrable J.E.T ! Il en devient en conséquence bien plus aguicheur, surtout grâce à un final smash tout aussi amusant d'efficace ! Sa danse folklorique causera bien des soucis à vos adversaires et aura pour don de vous ravir à souhait ! Combattant amusant, Luigi n'en reste pas moins, vous l'aurez compris, potentiellement destructeur !   Note : 3/5

    Capitaine Falcon : Une fois de plus, il s'agit à peu de choses près d'un copier/coller de la version précédente. On ne s'en plaindra pas trop, étant donné que ce bon vieux cap'tain nous propose désormais un final smash ravageur, le seul, d'ailleurs, à s'illustrer par une scène cinématique, succincte, certes, mais faisant toujours plaisir ! Cela ne fera que renforcer l'amour que lui portaient ses partisans mais cela ne suffira pas pour convertir de nouveaux joueurs.   Note : 2/5

    Lucario : Je m'attendais à un vulgaire clone de Mewtwo... J'ai été agréablement surpris ! Bien plus physique que ce papy Pokémon, Lucario enchaîne coups de poings et pouvoirs psychiques pour un succès impressionnant ! Sa balle-ombre semble relativement opposée à celle de Mewtwo, Forte-paume se révèle plutôt utile, sa téléportation possède une envergure redoutable et, pour couronner le tout, son final smash s'avère indéniablement fatal ! De plus,  il dispose d'un pouvoir spécial augmentant les dégâts qu'il inflige de manière proportionnelle aux pourcentage de dommages subis ! Bref, n'en jetez plus... : Lucario est un protagoniste incontournable ou presque !   Note : 5/5

    Capitaine Olimar : Ce combattant m'a plutôt déçu pour plusieurs raisons : tout d'abord, il ne se révèle pas aussi rapide que l'on pourrait le croire ; Ensuite, ses attaques spéciales manquent cruellement de variété (et pour cause : elle ne permettent que d'interagir avec les pikmins !) et, enfin, la gestion des pikmins s'avère bien moins gérable qu'on pourrait le deviner ! Il reste plutôt acceptable mais c'est une immense déception pour moi !   Note : 2/5

    R.O.B : Oubliez les préjugés, R.O.B déchire ! Son laser B absolument ravageur (uniquement si l'on ne l'utilise qu'à intervalle bien précis), sa toupie que l'on peut charger à sa guise qui file comme le vent, ses réacteurs B + Haut réellement abusés (il est possible de rester en l'air durant une période hallucinante et d'enchaîner un nombre incalculable de smash surpuissants !) ou encore son B + côté très utile pour se jeter dans la mêlée... Pour conclure, son final smash (une sorte de vortex de rayons lasers multiples et violents) peut paraître un rien bordélique, voire anarchique, mais doit faire très très mal si l'on parvient à l'utiliser correctement. Bref, tout m'a plu de manière démesurée chez R.O.B et, vous l'aurez compris, il s'agit de mon plus gros coup de cœur ! Probablement le combattant sur lequel je vais me jeter dès la sortie européenne de ce soft !   Note : 5/5

    Ganondorf : A l'instar d'Ike ou Dadidou, Ganondorf se révèle, tout comme dans l'épisode précédent, atrocement lent et, en conséquence, injouable (ce n'est que mon avis personnel, bien entendu). Il me semble que placer un coup s'avère trop difficile, ce qui, je trouve, atténue considérablement le plaisir de jeu engendré.   Note : 1/5

    Après ces impressions personnelles relatives aux différents personnages, passons maintenant aux Stages...
    Champ de bataille : Du grand classique, mais restant tout de même appréciable pour des matchs professionnels.   Note : 3/5

    Place Delfino : Un stage sympathique, très joli et, de surcroît, mobile. Le meilleur passage reste sans aucun doute la scène finale sur le dôme soleil.   Note : 4/5

    Traversée de Lylat : Un niveau à la morphologie peu innovante mais esthétiquement splendide !   Note : 3/5

    Smash ville : Un design sympathique, une ambiance convivale et un Kéké qui met le feu lorsqu'on décide de se battre un samedi soir ! Les fans de la série apprécieront, les autres ne pourront pas le voir en pâture.   Note : 2/5

    Wario Ware : Un niveau très réussi, avec des mini-jeux très amusants qui octroient un bonus à quiconque parvient à remplir les conditions sine qua none pour les remporter ! Très fun, relativement bordélique et ô combien jouissif !   Note : 5/5

    Stade Pokémon 2 : Les transformations de cette nouvelle version se révèlent de qualité supérieure à celles du premier, avec un stage devenant alternativement électrique, venteux, rocheux ou encore gelé ! Le stade Pokémon reste donc une valeur sûre, sans aucun doute !   Note : 4/5

    Vaisseau de guerre Halberd : Un terrain très sympa visuellement disposant de quelques pièges dont il faudra se méfier afin de sortir vainqueur !   Note : 4/5

    New Pork City : Attention : abus ! Ce stage se révèle tellement grand qu'il est impossible d'effectuer quoi que ce soit d'acceptable dessus ! A réserver pour s'amuser, rien de plus...   Note : 1/5

    Pictochat : Les différents dessins ne sont pas très variés mais offrent tout de même un divertissement appréciable et une ambiance sympathique.   Note : 3/5

    Norfair : Les immenses vagues de laves survenant lorsque la tension est à son paroxysme rendent l'atmosphère tendure à souhait... Prenant !   Note : 3/5

    Frégate orphéon : Ce stage se retourne sur lui-même et c'est bien là sa seule particularité... Je n'ai éprouvé aucun réel attrait pour lui, que ce soit d'un point de vue esthétique ou morphologique...   Note : 1/5

    Planète lointaine : Un niveau très fidèle à l'univers pikmin, proposant différents étages avec une pente glissante apportant une belle part de stress et une coccinelle géante dont il faut se méfier !   Note : 4/5

    Port drow aero drive : Ce stage F-Zero m'a plutôt déçu étant donné qu'il s'avère bien fade, comparativement à son homologue de l'opus précédent... Cela manque également de vitesse en définitive. Dommage.   Note : 2/5

    Destination finale : Toujours aussi efficace pour les matchs 1 contre 1 tendus à souhait. Il faut bien avouer cependant que ce stage manque cruellement de fun pour les parties sympathiques entre potes !   Note : 5/5

    Zone green Hill : Joli niveau mais malheureusement relativement insipide. Il arrivera que l'on y croise l'un des joyeux compères de l'ami Sonic, pour notre plus grand plaisir.   Note : 3/5

    Manoir de Luigi : Une zone sympathique, magnifique d'un point de vue esthétique et, comble du manoir, qui se reconstruit ! Seul bémol : une aire de jeu légèrement restreinte n'offrant pas une liberté de mouvement considérable.   Note : 4/5

    Espace 2D n°2 : Tout comme le premier : plutôt original graphiquement mais trop simpliste (éjecter un adversaire se fait avec une facilité déconcertante).   Note : 2/5

    Stages melée : L'ajout des ces stages provenant de l'opus précdent est très louable de la part de Nintendo puisqu'il permet de retrouver les bons vieux Corneria, Temple, Onett et autres incontournables en leur temps. Vraiment appréciable, merci ! Les mauvaises langues diront qu'ils auraient pu les améliorer au passage, mais ce serait plutôt ingrat de leur part.   Note : 5/5


    Il me reste à vous toucher un petit mot des nouveaux objets dont, je vous rappelle, vous pouvez trouver la liste complète sur le site officiel. Ces nouveaux items m'ont vraiment plu, mention spéciale aux trophées aides qui ajoutent une vraie saveur aux combats. Quant aux anciens objets, j'ai été très heureux de découvrir qu'ils avaient été considérablement améliorés, que ce soit au niveau du design comme de l'utilisation. Ainsi, l'épée laser, par exemple, s'avère bien plus efficace et offre une ergonomie désormais irréprochable ! En fait, ces objets sont toujours aussi bien dosés : ils n'octroient pas un avantage trop démesuré sans être pour autant inutile... Les développeurs ont donc su une nouvelle fois gérer ce facteur avec maîtrise et l'on ne peut que s'en réjouir !
    Nous en arrivons à la conclusion de cette longue, très longue preview de Super Smash Bros. Brawl. Et pourtant il y aurait encore tant de choses à dire ! Je ne vous ai pas parlé des chefs d'œuvres, des pièces, de l'Emissaire Subspatial, du stade, du jeu des cibles, des boss, ... Mais le but premier de cette poreview n'était en aucun cas de vous fournir un résumé exhaustif du contenu de SSBB mais plutôt de vous faire part de la totalité de mes impressions et je pense que c'est réussi. Je n'ai joué que six heures et n'ai donc pas pu tester tout le monde mais j'espère que ce texte vous aura permis d'y voir plus clair et, soit d'atténuer
    (renforcer ?) votre attente, soit de vous permettre de partager vos propres idées avec nous.

    Vous l'aurez compris, SSBB est bien la bombe intersidérale que l'on attendait. Et justement, pour les personnes telles que moi s'étant spoilé son contenu à outrance, le déroulement du titre ainsi que tous ses éléments se dévoilant au fur et à mesure n'apparaîsent pas comme des surprises en tant que tel. Tout est un peu prévisible et on aurait quasiment l'impression de déjà posséder le jeu. Ce petit détail a le don de dégonfler quelque peu  l'enthousiasme que l'on pourrait ressentir, à l'instar d'un soufflée. Mais que cela ne nous empêche pas d'adorer SSBB et de vénérer ses créateurs ainsi que leurs dix prochaines générations !

    Sur ce, je vous souhaite la bonne journée et vous dit à bientôt sur un nouvel article !


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