Actualité
Posté par Plissken le 01/04/08 à 05h52
A la différence des DVD Roms (comme sur la Wii), les Blu-Ray et les HD-DVD ont une durée de vie limitée de 4 à 6 ans qui dépend de la fréquence d’utilisation.
C’est ce qu’affirme Kurt Gerecke, physicien et expert en stockage chez IBM, qui brosse un portrait alarmiste du stockage sur disque, pour nos chères consoles Next Gen.
Entraînée par le frottement ou la chaleur, la dégradation physique de la couche teintée des disques optiques, les Blu-Ray et les HD-DVD seraient victimes d'un processus de dégradation irréversible. En effet, ce processus modifierait les données et rendrait leur lecture impossible. Quel serait alors la durée de vie de nos jeux à 70€!? Selon Kurt Gerecke, 4 ans si le support est utilisé fréquemment, 6 ans si vous y jouez de temps en temps.
Comment dans ces conditions augmenter la durée de vie des supports? Existe-t-il une solution? Oui: En les stockant dans un lieu frais et noir. Mais selon Kurt Gerecke, le gain de temps ne sera pas important! Vient s'ajouter à cela la contrainte mécanique, plus un disque tourne rapidement et plus sa dégradation est rapide. En somme, plus le Jeu est complexe et beau (Metal Gear Solid4 par exemple…) plus le disque a une faible durée de vie!! Y a-t-il alors une solution pour conserver des données sur un support présentant une durée de vie raisonnable? Kurt Gerecke donne sur son site une méthode pouvant ralentir l’inévitable. Voici le lien: ICI
Notez cet article :
Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.
Commenter cette actu :
Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.