GameOsphère est un blog 100% participatif dans son traitement de l'actualité jeux-vidéo (consoles et PC). Tout membre inscrit peut participer en évaluant les articles qu'il consulte mais aussi en publiant les siens; les meilleurs rédacteurs sont rémunérés tous les mois.

En savoir plus
 
    • adamschule85 : Very interesting information! Perfect just w...
    • adamschule85 : This may possibly be quite helpful for some ...
    • adamschule85 : You can definitely see your enthusiasm in th...
    • adamschule85 : I know this is kinda off topic however I’d f...
    • adamschule85 : I appreciate you writing this article plus t...
    • adamschule85 : I am a devotee of your website. Keep up the ...
    • adamschule85 : I commend the instructive article you provid...
    • adamschule85 : Very interesting details you have observed, ...
    • adamschule85 : Easy to need methods that obviously affair, ...

    Test

    X360 PS3 PC

    [Test] Resident Evil 5

    Posté par Greil 93 le 22/03/09 à 15h42

     

    Ce premier test écrit par mes soins parle évidemment comme le nom l'indique de Resident Evil 5ème du nom. Ce dernier a en effet été vivement critiqué, et ce car sorti après un 4ème épisode d'anthologie considéré comme l'un des meilleurs jeux de la seconde génération de console et le meilleur Resident Evil de la saga de par son avance sur son temps et par sa diversité de gameplay et d'action. Bref on ne s'ennuyait jamais.

     

    Or ce 5ème épisode qui marque un grand changement par son passage à la console de nouvelle génération fait pâle figure à côté du 4 car on ne note finalement aucuns changements flagrants tant au niveau du gameplay qu'au niveau du scénario.

    En effet le gameplay de ce Resident Evil 5 est exactement le même que celui du 4, avec sa vue à la troisième personne (comme tout les RE sauf la série des jeux de Shoot) caméra à l'épaule ce qui montrait un changement de cap pour la saga car on passait d'un Survival-Horror à un jeu beaucoup plus orienté Action. On note aussi quelques changements comme le fait que l'on peut se plaquer contre les murs par exemple mais finalement ces ajouts sont plus anecdotiques qu'autre chose.

    Le seul changement qui fasse que ce jeu est bon est la présence d'un nouveau personnage : celui de Sheva Alomar qui apporte la coopération, le maitre mot de ce jeu car tout a été fait pour que ce jeu se joue à 2 joueurs plutôt qu'en solo. Car en effet même si l'intelligence artificielle de Sheva est plutôt convaincante, on remaque très vite ses limites dans les difficultés supérieures, il est donc évident qu'un deuxième joueur est beaucoup plus utile que l'ordinateur car ce dernier sera plus un boulet dans une difficulté difficile qu'autre chose.

    Un autre bon point de ce jeu, ce sont ses graphismes qui sont tout simplement magnifiques, les mouvements facials des personnages sont tout simplement bluffants, les effets de lumières et d'ombres sont magnifiques, malheureusement le level design n'est pas toujours à l'avantage de ces graphismes. Mais malgré cela on est sur le cul quand on voit ces graphismes, tout simplement excellents, on sent bien que Capcom maitrise le sujet, malheureusement ce ne sont pas les graphismes qui font un bon jeu, et ici c'est l'action qui le fait.

    Et la on sent un manque d'inspiration total de la part de Capcom car la plupart des phases sont totalement pompées de Resident Evil 4 avec par exemple la scène de la maison envahit par les monstres, scène reprise du second chapitre du 4.

    En parlant des monstres, on sent encore le manque d'inspiration car la plupart des monstres sont repris de divers Resident Evil, avec en tête les Ganados, ennemis remplaçant les zombies des premiers RE, qui sont repris avec exactement les mêmes mouvemets que dans le 4. On voit aussi cela au niveau des boss du jeu, qui sont repris du 4 (El Gigante par exemple) ou un peu presque pris de Lost Planet de par leur taille gigantesque (Excella).

    On sent aussi que le scénario est plus que faiblard avec le retour de Wesker qui a autant de personnalité qu'une boite de jambon avariée et Tricell qui remplace en une seconde Umbrella et la disparition de Jill qui est plutôt bonne mais sous exploité. On sent aussi que Chris est stéréotypé comme pas possible ....

    Finalement ce jeu est un très bon jeu d'action, mais un mauvais RE et une pâle copie du 4.

    Graphismes : 17/20
    Graphismes plus qu'impressionants, ce n'est pas le plus beau jeu de nouvelle génération mais il est extremement beau ce jeu ^^
    Gameplay : 12/20
    Le gameplay du 4 étant très bon à l'époque, ce dernier reste bon mais on sent qu'il n'est plus très adapté à ce genre de jeu. Mais on regrette le manque de nouveauté cependant.
    Durée de vie : 14/20
    Environ 8h de jeu pour l'aventure principale, c'est inférieur au 4 avec ses 15h de jeu et c'est peu pour un jeu comme ça mais c'est satisfaisant quand même de par sa rejouabilité enorme et son mode online ainsi que les divers bonus à collectionner
    Ambiance Sonore : 16/20
    Ambiance plutôt bonne, les bruitages et les voix sont de bonnes qualités, mais les musiques en général sont un peu moyennes, malgré 2 ou 3 plus qu'excellentes.
    Originalité : "du grand classique ..."
    Malheureusement c'est bien trop classique, aucune vraie originalité à part la présence de Sheva mais à part ça, pas grand chose ...
    Note Globale : 15/20

    C'est un très bon jeu, avec des graphismes magnifiques et une ambiance plus que bonne, on ne peut que blamer le vrai manque d'originalité de Capcom, espérons que le futur Resident Evil 6 sera de loin supérieur.




    - Graphismes somptueux
    - Effet d'ombre et de lumière impressionant
    - Scènes d'actions plutôt bonne
    - Bonne ambiance
    - Sheva Alomar
    - Le mode Coop plus que bon


    - Manque total d'originalité
    - Jeu pas fait pour jouer en solo
    - Ce n'est plus du tout un Resident Evil
    - Copié/collé du 4
    Vous devez être connecté en tant que membre pour pouvoir noter et envoyer des alertes sur un article.
    Cliquez ici pour vous inscrire (gratuit et rapide).

    Notez cet article :

    • Currently 3.50/5

    Note: 3.5/5 (4 votes)


    Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.

    4 COMMENTAIRES


    Posté par Gimli :
    le 22/03/09 à 16:00
    Un chtit peu court, mais test très sympa ;) Apparemment tout le monde est unanime par rapport à la ressemblance avec le 4 !
    Posté par Smurff :
    le 22/03/09 à 16:42
    Merci pour ce test, le jeu donne envie pour ses graphismes et son mode coop, mais c'est vrai que pour le coté survival horror on repassera apparemment...
    Posté par Greil 93 :
    le 22/03/09 à 17:25
    merci beaucoup pour vos avis ^^, c'est mon premier test sur ce site donc j'avais un peu la pression mais je suis rassuré ^^, quant à la longueur du test, bon c'est vrai qu'il est court mais bon je préfère court qui dit le principal que très long et finalement assez ennuyeux ^^

    edité par Greil 93 le 22/03/09 à 19h09
    Posté par Gimli :
    le 23/03/09 à 01:29
    Tu marques un point ^^

    Commenter cet article :

    Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.