GameOsphère est un blog 100% participatif dans son traitement de l'actualité jeux-vidéo (consoles et PC). Tout membre inscrit peut participer en évaluant les articles qu'il consulte mais aussi en publiant les siens; les meilleurs rédacteurs sont rémunérés tous les mois.

En savoir plus
 
    • adamschule85 : Very interesting information! Perfect just w...
    • adamschule85 : This may possibly be quite helpful for some ...
    • adamschule85 : You can definitely see your enthusiasm in th...
    • adamschule85 : I know this is kinda off topic however I’d f...
    • adamschule85 : I appreciate you writing this article plus t...
    • adamschule85 : I am a devotee of your website. Keep up the ...
    • adamschule85 : I commend the instructive article you provid...
    • adamschule85 : Very interesting details you have observed, ...
    • adamschule85 : Easy to need methods that obviously affair, ...

    Test

    Wii PC

    [Test] Resident Evil 4

    Posté par Greil 93 le 23/03/09 à 21h10

    "Encore un test sur RE4, mais on le connait par coeur !". C'est ce que vous devez vous dire et je vous comprend mais ce jeu est tellement énorme qu'il mériterait encore une dizaine de tests sur chacune des plates-formes où il y a ce jeu; symbole d'une révolution vidéoludique pour beaucoup, destruction de la saga pour d'autres .... ce Resident Evil 4 aura finalement fait couler beaucoup d'encres et en fait toujours autant couler à notre époque de par son avance sur son temps.

    "Ce jeu est énorme !", c'est la phrase typique d'un joueur après qu'il ait fini Resident Evil 4 et on le comprend car ce jeu est vraiment unique et est sans aucunes contestations possibles un des meilleurs jeux de la seconde génération de console.

    Ceci est dù déjà à ses graphismes, tout simplement énormes ! on voit des détails énormes, une beauté de décors tout simplement magnifique, des personnages modélisés comme pas possibles (Léon en tête evidemment), des ennemis très beaux (moches en vrais mais beau par bien faits ^^) et des effets de reflets, de lumière et d'ombres mais tout simplement divins !! On voit que Capcom a vraiment tout donné pour ce Resident Evil 4 et on les comprend car la série battait un peu de l'aile mais avec ce jeu divin, la relève et le succès était assurés d'avance.

    Les cinématiques sont divines mais pas ennuyantes car il ne faut en aucun cas poser la manette car ce jeu introduit un système tout simplement génial : on peut mourir pendant les cinématiques ! pour éviter cela des QTE apparaissent à l'ecran pendant quelques secondes un peu comme l'a fait Shenmue et si l'on rate ce QTE, c'est la mort assurée !

    Pour ce qui est du scénario, on retrouve notre ami Léon S. Kennedy, héros de Resident Evil 2 qui est devenu un agent secret américain 6 ans après les évènements de Racoon City. Or ce dernier reçoit pour première mission d'enquêter sur la disparition du boulet du président .... oups pardon plutôt sa fille Ashley Graham qui a disparu en Espagne. Notre ami se rendra rapidement compte que dans le village où elle a été kidnappée, il se passe de drôles de choses. C'est dans cette introduction que l'on arrive dans cet enfer. Malheureusement le scénario est faible et inintéressant, c'est d'ailleurs un des seuls défauts du jeu.

    Et cet enfer est symbolisé par les villageois qui sont vraiment hargneux et qui n'hésitent pas à attaquer à la hache tout ceux qui s'approcheront du village. On verra d'ailleurs que finalement ces villageois n'ont plus rien d'humains mais ces derniers ne sont pas des zombies.

    Eh oui nous n'avons plus affaire aux zombies habituels mais à des créatures nouvelles appelées Ganados, des humains afféctés par un parasite mutant appelé Las Plagas. On ressent d'ailleurs la différence avec les zombies car enfin ils on un semblant d'intelligence, ils peuvent se couvrir, essayer d'eviter vos balles et d'ailleurs la scène du début à l'entrée du village nous montre vraiment cela car ils assiègent notre maison de façon maline. Certains pourront même par la suite continuer de combattre avec la tête en moins car le parasite en sortira et continuera à vouloir nous tuer. Heureusement notre Léon a beaucoup d'avantages.

     

     

    Et par les avantages le gameplay en fait partie, car c'est fini la 3D précalculée et la difficulté. Maintenant la 3D est intégrale, la caméra derriere notre épaule et le gameplay plus tourné vers l'action. Nos multiples armes et munitions en sont la preuve d'ailleurs. Et ces derniers peuvent être améliorés.

    Ils sont en effet customisables par le légendaire Marchand avec son fameux "Welcome Stranger !" qui amène encore une nouveauté, le système d'achats. On peut acheter et vendre nos armes ou trésors, améliorer nos armes selon plusieurs critères puis à la fin par une amélioration finale Spéciale qui l'augmente encore plus, on pourra acheter également des valises plus grandes et des soins.

    Valise ?? eh oui fini le système de 6 ou 8 cases des anciens Resident Evil, maintenant on a une valise qui peut devenir plus grande et où chaque objet prend plus ou moins de place, il faudra donc avoir l'esprit de rangement. Eh oui encore une amélioration ^^ mais ce jeu est une amélioration du jeu d'action.

    "Mais on ne retrouve plus l'esprit Resident Evil alors ??", question logique et normale pour tout les fans de la saga. Et pourtant c'est bien un Resident Evil car on retrouve le système d'herbe avec un nouveau type d'aillurs, les herbes jaunes qui combinées aux armes vertes augmentent la barre de vie maximale. On retrouve également les machines à ecrire, symbole de sauvegarde même si on n'a plus besoin de rubans encreurs comme auparavant. On retrouve aussi cet esprit dans les personnages ...

     

    Eh nan vous ne revez pas, il s'agit bien d'Ada Wong, plus belle que jamais car cette dernière fait son come-back dans ce Resident Evil 4, après sa mort supposée dans Resident Evil 2, et elle revient en tant qu'associée de Wesker, autre grande figure de la saga qui finalement n'a qu'un rôle de figurant dans ce Resident Evil 4, lui préferant sa suite ^^. D'autres personnages apparaissent également avec par exemple notre associée qui nous contacte par Codec comme dans Metal Gear Solid, Luis Serra aussi, un chercheur assez drôle mais qui est completement inutile s'y on y reflechit, comme Krauser, un personnage apparut dans le passé de Léon qui ne servira finalement qu'à rajouter de l'action en plus.

    Les boss également apparaissent comme Lord Saddler, chef de tout ce complot, ou comme Bitores Mendes, chef du village ou encore le maitre du chateau dont je ne me rappelle plus le nom désolé j'ai un trou (de mémoire je le rappelle pour les gens aux esprits mal placés :p). Ces personnages sont d'ailleurs impressionant quand on les affronte ce qui amène encore un autre bon point : les ennemis !

    Car ces derniers sont dantesques, magnifiques et ont chacun une façon précise pour être battu. Comme d'autres demi-boss , par exemple un villageois adorant la tronçonneuse ou un autre ennemi aveugle mais ayant des griffes à la Wolverine tout à fait effrantes.

    Finalement que reprocher à ce jeu ?? Ashley, qui est un boulet ?? le système de coopération assez faiblard ?? non je pense que malgré ses petits défauts, ce jeu est ZE RESIDENT EVIL et qu'il est indispensable à tous ceux ayant un PC, une Ps2, une WII ou une gamecube. Sa durée de vie principale vaut l'achat du jeu à lui seul avec son renouvellement dans l'action, on ne s'ennuie mais pas une seconde pendant 15h !. Mais plus fort (eh oui car il y a plus fort, mais que voulez vous que je vous dise ce jeu est parfait ^^), d'autres modes de jeux apparaissent ainsi que d'autres bonus une fois le jeu terminé ce qui rajoute de la durée de vie.

    Dans les bonus on reçoit de nouvelles armes, un lance roquette infini, un pistolet mitrailleur, et 2 modes bonus :

    - le mode Mercenaries qui est un peu un defouloir, on doit tuer le plus d'ennemis dans un minimum de temps avec plusieurs personnages du jeu

    -le mode Assignment Ada qui est un mode où l'on controle Ada qui doit retrouver 5 échantillons de virus qui est court mais au combien difficile et qui une fois fini nous donne accès à une mitraillette infinie et très puissante.

    Finalement que dire de ce jeu ?? bah on s'en fiche de mon avis bordel allez jouer à ce jeu !!!! si vous l'avez fini allez le terminer une autre fois !!! si vous l'avez pas acheter bah sortez tout de suite vous le procurez !!!!! VITE !!!! ce jeu est parfait et le mérite !!!!!

    Graphismes : 20/20
    20/20 ... vous allez me dire que c'est abusé mais il faut le voir pour le croire, les graphismes montrent vraiment le meilleur des capacités des consoles de seconde génération et est presque aussi impressionant que les jeux de nouvelle génération.
    Gameplay : 15/20
    Gameplay rigide mais qui convient tout à fait à ce genre de jeu ce qui le rend parfais avec son système de bouton d'action et de QTE, franchement excellent ^^
    Durée de vie : 18/20
    L'aventure principale se fait en 10/15h environ mais sa rejouabilité est infinie avec son système d'amélioration d'armes ou ses modes de jeux bonus puis on adore refaire le jeu plusieurs fois ^^
    Ambiance Sonore : 17/20
    ambiance glauque et musiques tout simplement énormes (le thème de la machine à ecrire en tête) avec des bruitages énormes.
    Originalité : "un jeu unique !"
    Eh oui ce jeu est un mythe encore aujourd'hui car c'est une révolution de la saga et une révolution dans le jeux vidéo en général d'ailleurs ...
    Note Globale : 19/20

    Eh oui mais que voulez vous que je vous dise ?? ce jeu est fantastique, c'est un des meilleurs jeux de ces 5 dernières années, il n'a presque aucuns défauts, certains fans de la saga n'aimeront pas ces changements, mais vous ne pouvez pas ne pas jouer à ce jeu ! d'ailleurs si vous n'y avez pas joué, mais que foutez vous ici à lire mon test et allez l'acheter !!




    - Des graphismes énormes
    - L'action est variée
    - Aucun ennui
    - Durée de vie énorme et rejouabilité enorme
    - "Welcome Stranger !"
    - Système de marchandises vraiment bon
    - Une révolution vidéoludique


    - Scénario vraiment faiblard
    - Le côté survival - horror moins présent
    Vous devez être connecté en tant que membre pour pouvoir noter et envoyer des alertes sur un article.
    Cliquez ici pour vous inscrire (gratuit et rapide).

    Notez cet article :

    • Currently 5.00/5

    Note: 5.0/5 (2 votes)


    Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.

    2 COMMENTAIRES


    Posté par Smurff :
    le 23/03/09 à 22:56
    Très bon test dis moi =)

    En tout cas on sent ton enthousiasme dans ton article. C'est vrai que ce jeu est très bon, j'ai beaucoup apprécié (sur GC).
    Posté par Greil 93 :
    le 24/03/09 à 17:02
    moi aussi je l'ai fait sur GC qui est d'ailleurs la meilleure version pour moi vu que la version WII n'est qu'un gros copié / collé

    Commenter cet article :

    Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.