GameOsphère est un blog 100% participatif dans son traitement de l'actualité jeux-vidéo (consoles et PC). Tout membre inscrit peut participer en évaluant les articles qu'il consulte mais aussi en publiant les siens; les meilleurs rédacteurs sont rémunérés tous les mois.

En savoir plus
 
    • adamschule85 : Very interesting information! Perfect just w...
    • adamschule85 : This may possibly be quite helpful for some ...
    • adamschule85 : You can definitely see your enthusiasm in th...
    • adamschule85 : I know this is kinda off topic however I’d f...
    • adamschule85 : I appreciate you writing this article plus t...
    • adamschule85 : I am a devotee of your website. Keep up the ...
    • adamschule85 : I commend the instructive article you provid...
    • adamschule85 : Very interesting details you have observed, ...
    • adamschule85 : Easy to need methods that obviously affair, ...

    Test

    PC

    [Test] Minecraft

    Posté par Metalish le 01/04/11 à 16h07

    Aaaah, Minecraft...

    Qui n'en a pas entendu parler ? Cet indie-game (pour « jeu indépendant ») codé en java et développé par une personne, à savoir Markus Persson (ceci n'est pas un jeu de mot).

    Comment ce fait-il donc qu'un si petit jeu ait pu voler la vedette à tant d'autres grosses productions dernièrement ? C'est bien simple : le gameplay ma p'tite dame, le gameplay !

    Alors concrètement, pour poser les bases, Minecraft est un FPS/aventure/survival. Rien que ça. Mais je vois à votre œil perplexe que des images parleront sans doute mieux que ma définition pas très explicite :

    Premier constat, c'est beau, très beau. Bon en fait non, pour être objectif, c'est... différent. Ici, point de graphismes HD, de personnages à la modélisation incroyable, d'effets climatiques bouleversants, etc... Que nenni ! Graphiquement, Minecraft pourrait se définir comme une ode au pixel art, car le monde est uniquement fait de cubes. Que ce soit les arbres, les paysages, les animaux, et même votre personnage, tout est cubique. Le tout rehaussé de textures dignes d'une Nintendo de 1985.

    Certains trouveront ça ignoble, d'autres crieront au génie. Chacun son point de vue. Mais force est de reconnaître que les paysages générés aléatoirement font preuve d'une très bonne cohérence et parviendront quand même à vous décrocher un petit sourire. Aléatoirement ? Oui vous avez bien lu ! Ce n'est pas une faute de frappe, mais bien un détail qui a son importance : en effet, chaque fois que ferez « Singleplayer » puis « Create a new world », le jeu générera aléatoirement un nouveau monde. Aucun de ces mondes ne peut se ressembler du coup, et chaque nouvelle partie est une découverte.

    Point de scénario possible dans ce jeu donc, vous apparaissez en plein milieu d'un monde cubique, votre inventaire vide, et votre but principal sera de survivre. C'est ainsi que vous commencerez à creuser, pour récolter un peu de terre (sous forme de cube à prendre et reposer où l'on veut) afin de vous faire un abri de fortune pour passer la nuit. Car il y a aussi un cycle jour/nuit dans le jeu, et là encore, ça a une grande importance. Le jour se passe sans encombre, il fait beau, le soleil éclaire les plaines et montagnes, les animaux sont gentils, bref, on se croirait en pleine utopie. Et c'est là que je vous renvoie au début de ce test, quand je parlais de FPS survival. Parce que la nuit, c'est tout l'inverse de la journée. Dans l'obscurité croissante, divers monstres en tout genre feront leur apparition, vous menant la vie dur, car ils font trèèès mal et sont diablement nombreux !

    Mais Monsieur Persson a pensé à tout. Du coup, pour éviter que le joueur passe son temps à se faire martyriser par les monstres sans rien faire, on a la possibilité de « crafter ». Crafter ? Mais qu'est ce donc ? Ça veut dire qu'on peut créer des objets, dont des épées et des armures par exemple. Marchant avec un système de patron, la création d'objets en tout genre se révèle extrêmement poussée avec de très nombreuses possibilités, allant de la pioche en bois au Jukebox en passant par le système électrique ou encore la teinturerie.

    Bref, je pourrais écrire du bien de ce jeu encore une centaine de ligne sans fatiguer. Uniquement du bien, car au final, le seul petit défaut qu'on pourra reprocher au jeu, c'est son mode multijoueur online un poil bancal. Ne nous méprenons pas, le mode multijoueur en lui même est parfait : quasiment les mêmes possibilités que le solo, pouvoir faire sa petite ville avec d'autres, montrer ses créations, etc, tout ça reste excellent. Le soucis vient du fait que le jeu est encore en Beta, et donc que certaines fonctionnalités ne marchent pas en multi, ainsi qu'un système de serveur encore trop brut pour être accessible à tous.

    Mais fort de ses mises à jour très fréquentes, le jeu est en constante amélioration, le studio Mojang planchant encore et toujours dessus. En conclusion, Minecraft se révèle être LE jeu PC du moment. Difficile au début, mais une fois les rouages du gameplay compris et domptés, c'est tout un monde de création, de cubes et de couleurs qui s'ouvre au joueur.

    Un petit chef d'œuvre.

     

    Dernier petit point, le jeu est disponible en téléchargement sur le site officiel Minecraft, dans 2 versions :

    -La version classique, qui est gratuite mais limitée au coté créatif, pas de monstres, monde/carte fermé, ect... Mais idéal pour se faire une petite idée

    -La version Beta, qui est celle dont je vous ai fait le test ici même, moyennant 15€.

    Graphismes : 15/20
    On aime ou on aime pas. Mais force est de constater que ce petit univers cubique possède un charme et une identité visuelle indeniables.
    Gameplay : 18/20
    Regorgeant de possibilité et piochant dans plusieurs styles de jeu, il dévoile sans cesse des nouveautés grâce à ses mises à jour fréquentes.
    Durée de vie : 20/20
    Illimitée est le mot juste. La carte se générant au fur et à mesure que le joueur explore, vous ne pouvez techniquement jamais en voir le bout. Et il y a tellement de choses à faire.
    Ambiance Sonore : 16/20
    Les bruitages sont diversifiés et sympathiques, et les thèmes musicaux sont tout simplement magnifiques.
    Originalité : "un jeu unique !"
    Alors ça, de l'originalité, Minecraft n'en manque certainement pas. Seul et unique jeu dans son genre, une excellente surprise !
    Note Globale : 19/20

    C'est bien simple, je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il n'aimait pas Minecraft, toutes les personnes à qui je l'ai montré ont fini par s'y mettre, au dépend de leur vie sociale. L'essayer c'est l'adopter, et le bougre à des tonnes d'arguments pour réussir.




    -Son univers unique.
    -Tant de choses à faire.
    -Bande son sublime
    -MAJ fréquentes (et gratuites bien sur)


    -Serveurs pas très ergonomiques et moins de possibilités en multi.
    Vous devez être connecté en tant que membre pour pouvoir noter et envoyer des alertes sur un article.
    Cliquez ici pour vous inscrire (gratuit et rapide).

    Notez cet article :

    • Currently 5.00/5

    Note: 5.0/5 (3 votes)


    Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.

    2 COMMENTAIRES


    Posté par Smurff :
    le 31/03/11 à 23:26
    Très intéressant. Un jeu original j'ai l'impression, j'ai été voir un vidéo test histoire de voir la bête en mouvement et franchement j'ai plutôt bien aimé.

    En lisant ton test ça m'a rappelé une version de Predator façon minecraft :)
    http://www.youtube.com/watch?v=va1-JK3pu2o
    Posté par Metalish :
    le 01/04/11 à 12:51
    Haha, très bien faite cette petit vidéo ^^

    J'espère qu'il n'ajouteront jamais le Prédator comme ennemi la nuit, ce serait tendu ! :p

    Commenter cet article :

    Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.