GameOsphère est un blog 100% participatif dans son traitement de l'actualité jeux-vidéo (consoles et PC). Tout membre inscrit peut participer en évaluant les articles qu'il consulte mais aussi en publiant les siens; les meilleurs rédacteurs sont rémunérés tous les mois.

En savoir plus
 

    Dossier

    X360 PS3 PC

    [Dossier] Le téléchargement payant et ses dérives

    Posté par Greil 93 le 28/04/09 à 20h19

    Depuis quelques temps déjà, on remarque qu'il y a de plus en plus de téléchargements payants pour les jeux de nouvelles générations. Malheureusement, de par la dernière polémique de Resident Evil 5 dont je vous parlerai evidemment, je frolerai également une question plus large : Est ce que le téléchargement payant est une bonne chose finalement ??

    Mais comme je vous l'ait annoncé précedemment, je vais tout d'abord parler de cette fameuse polémique sur un jeu très récent, je parle bien sùr de Resident Evil 5.

    Remettons - nous d'abord dans le contexte, nous sommes le vendredi 13 (étrange ...) et ce cher Resident Evil 5 sort enfin après 4 longues années d'attente. Capcom nous préviens qu'un mode multi-joueurs serait présent rapidement.

    Ils avaient raison, une semaine après à peine, le mode devient disponible. Or ce dernier est déjà payant, on est un peu déçus, enfin notre porte-feuille plus précisement car quand on vient de payer notre Resident Evil 5 à 70 euros et que l'on doit à nouveau payer pour un mode ..... Je peux vous dire qu'on a un peu les boules.

    Mais bon bref ce n'est pas ceci qui a causé la polémique, ce qui l'a causée, c'est la taille du fichier ! En effet ce dernier n'est que de quelques méga-octets ce qui est bien trop peu pour un mode entier. Et pour cause le mode était déjà présent dans le jeu, le payement était là uniquement pour avoir une clé d'activation de ce mode ....

    C'est là que l'on voit que beaucoup trop d'éditeurs font ça en ce moment, nous faire payer des modes de jeux déjà présents ou nous faire payer pour presque n'importe quoi (je cite par exemple Street Fighter 4 qui voulait nous faire débourser uniquement pour de nouveaux costumes ....)

    Mais ne faisons pas notre mauvais langue, certains téléchargements payants sont plus que bienvenue avec les extensions par exemple de L'ile de Knothole pour Fable 2 qui même si n'est pas exempt de défauts, est plutôt intéressant.

    Je ne cite pas les extensions de MMO comme celles de World Of Warcraft qui sont élogiées à chaque fois mais je ne peux donner mon propre avis. Je les mets malgré tout dans les extensions payantes de bonnes factures, tout comme celles de Guild Wars qui est un autre grand représentant du jeu en ligne. Chacune de ses extensions (Guild Wars : Factions, Guild Wars : Nightfall et Guild Wars : Eye Of The North) sont indépendantes et méritent vraiment leur prix (je donne mon avis car j'y jouait avant).

     

    Mais l'extension qui retient dernièrement mon attention, c'est le Survival Pack de Left 4 Dead (une news en parle si vous voulez plus de précisions) qui est entièrement gratuit ! On ne peut que féliciter Valve pour sa gentillesse (le porte feuille en a la larme à l'oeil) et surtout pour sa compréhension envers les joueurs que nous sommes. Contrairement à Capcom qu'on ne peut que pointer du doigt .... Je ne dis pas que je n'aime pas Capcom, mais disons que l'on voit qu'ils nous prennent vraiment pour des vaches à lait ....

    Finalement doit-on pointer du doigt cette mode de téléchargement et d'extensions payantes ?? Je pense que, à quelques exceptions prêts, oui. Les éditeurs devraient moins penser que nous sommes tous riches à millions et de nous proposer des téléchargements minables et payants ...
    Vous devez être connecté en tant que membre pour pouvoir noter et envoyer des alertes sur un article.
    Cliquez ici pour vous inscrire (gratuit et rapide).

    Notez cet article :

    • Currently 3.50/5

    Note: 3.5/5 (4 votes)


    Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.

    1 COMMENTAIRES


    Posté par Gimli :
    le 30/04/09 à 20:42
    Dossier intéressant, ou plutôt réflexion intéressante, je note 3 pour l'ortho et la syntaxe.

    Je pense qu'avec RE 5, Capcom a vraiment abusé, et qu'ils ont ouvert la voie à toutes les dérives. Heureusement comme tu l'as rappelé certains sont encore honnêtes !

    Commenter cet article :

    Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.