GameOsphère est un blog 100% participatif dans son traitement de l'actualité jeux-vidéo (consoles et PC). Tout membre inscrit peut participer en évaluant les articles qu'il consulte mais aussi en publiant les siens; les meilleurs rédacteurs sont rémunérés tous les mois.

En savoir plus
 
    • xXBiG sTrIkEXx : Le choc en lisant ça O_O. Vivement les copai...
    • Holken : Le jeu sortirai le 28 Octobre en France aux ...
    • Smurff : Belle ambiance, il risque de plaire aux fans...
    • Smurff : En effet, dans ce cas ça semble imparable......
    • Holken : Naughty dog, le studio qui développe le jeu,...
    • Smurff : Fiou, niveau réalisation et animation c'est ...
    • Smurff : Il joue bien le gars, j'aime bien la fin de ...
    • Holken : Oui c'est vrai qu'il louche un peu, en dessi...
    • Smurff : Pourquoi le héro louche ?

    Dossier

    X360 PS3 Wii PC

    [Dossier] Resident Evil : Une ruée vers l'action, surprenant ?

    Posté par Greil 93 le 04/04/09 à 15h20

    Alors je rédige ce premier dossier suite à de nombreuses lectures d'avis sur le dernier Resident Evil 5 que j'ai menées. Je suis un grand fan de cette saga et je remarque que les critiques sont toujours tournées vers le même point : l'orientation vers le côté action du soft plus que du côté survival-horror.

    Mais si je rédige ce dossier, c'est pour montrer que ce passage vers l'action n'est finalement pas une surprise et que c'etait déjà le cas dans les précédents opus de la saga Resident Evil et que finalement ces critiques ne sont pas surprenantes mais un peu hypocrites.

    Alors déjà faisons un petit récapitulatif de la saga; crée en 1996 par Shinji Mikami, il est l'un des pionniers du genre du survival-horror, même si il n'est pas le premier. Le premier survival-horror étant Alone In The Dark.

    Le premier Resident Evil avait marqué les esprits de par la peur qu'il transmettait et de la stupeur. Avec par exemple des chiens zombifiés sortant tout à coup de la fenêtre, scène mythique de la saga. Il est également connu pour ses zombies, ennemis classiques de cette saga même si à partir de Resident Evil 4, ce sont des Ganados, des ennemis du même genre avec une rapidité et un esprit plus performant, quoique toujours limité ^^.

     

    C'est d'ailleurs à partir de cet épisode que les critiques du jeu sur son côté bourrin ont commencé. En effet c'est à partir de cet épisode que la caméra est placée derrière l'épaule tel un TPS (Third Person Shooter pour ceux qui ne connaissent pas ce terme) ce qui avait choqué les fans des premiers épisodes de la saga, ceux ayant un gameplay rigide et avec des zombies.

    Pourtant cet épisode fut un succès et est considéré souvent comme le meilleur épisode de la saga avec Resident Evil 1. Ce succès était dus à justement cette action qui était toujours renouvelée, très diversifiée.

    Mais pourtant les fans étaient choqués, ils ne considéraient plus Resident Evil comme un survival-horror mais comm un vulgaire jeu d'action .... Pourtant je tiens personnellement à dire à tout ces fans, rappelez vous de Resident Evil 2, un très bon jeu que vous avez aimé car étant le digne successeur du premier épisode. Rappelez moi quand avez-vous eu des problèmes de difficultés dus aux manques de balles ou à la résistance des ennemis ??

    Etrange je ne m'en rappelle pas moi ..... Pourtant je l'ai fini plusieurs fois dans toutes les difficultés et ce sur Playstation (la version Gamecube étant plus facile). Dans cet épisode on voyait déjà très clairement l'orientation action que prenait le soft. La peur n'était plus présente, des hordes de zombies étaient déjà là dès le début du jeu, et surtout on avait tellement de munitions qu'on se retrouvait à la fin du jeu contre le dernier boss sans savoir quoi faire de ces munitions.

    Le premier Resident Evil n'avait pas ce problème, on avait peur de gâcher nos munitions, on devait toujours soigneusement les gérer.

     

    Et d'ailleurs notre cher Shinji Mikami l'avait très clairement dit, il regrettait cette orientation action. Il considère d'ailleurs Resident Evil : Code Veronica comme le véritable second épisode de la saga. On le comprend d'ailleurs car c'est vrai que cet épisode, même si il ne faisait pas trop peur, causait un grand stress et ce jusqu'à la dernière seconde de jeu. On peut donc le considérer comme un survival-horror à part entière ...

    Mais étrangement Resident Evil 4 est produit par Mikami qui voulait, après des épisodes plus que moyens, renouveler la série. Et cela marcha, cet épisode est tout simplement génialissime et il estimait qu'il suivait l'orientation Action qu'avait pris la saga tout en le rendant optimal et interessant à suivre pour la saga.

    Malheureusement ce dernier fut viré de Capcom malgré le succès de Resident Evil 4 (on peut d'ailleurs les pointer du doigt car ils ont viré le créateur de 2 licenses juteuses de Capcom avec également la saga Devil May Cry). Ce fut donc Jun Takeuchi qui fut chargé de réaliser Resident Evil 5. Or ce dernier est encore plus orienté action que ses prédecesseurs.

    Doit-on pour autant pointer du doigt cette orientation ?? Non je ne pense pas, on doit seulement pointer du doigt sa trop grande ressemblance avec son grand frère Resident Evil 4 et son manque flagrant d'originalitées.

     

    Finalement tout ceux qui se plaignent de l'orientation action qu'a pris la saga ne le devraient pas car c'est déjà le cas. Et ce depuis le deuxième épisode. On peut donc dire que Resident Evil 4 est une amélioration et non un changement de la saga.

    Espérons tout de même que le futur Resident Evil 6 soit plus original que le 5 et qu'il cause plus de stress que ce dernier.

    Seulement Resident Evil 1 est un survival-horror, les autres ont suivit la voie de l'action. Donc pourquoi les critiques du côté bourrin ont commencé uniquement lors du 4 ??

    Vous devez être connecté en tant que membre pour pouvoir noter et envoyer des alertes sur un article.
    Cliquez ici pour vous inscrire (gratuit et rapide).

    Notez cet article :

    • Currently 3.25/5

    Note: 3.3/5 (4 votes)


    Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.

    4 COMMENTAIRES


    Posté par XThe PlayerX :
    le 04/04/09 à 16:57
    Je trouve le dossier moyen.
    Il est Intérressant mais je trouve que la mise en forme des phrases n'est pas bonne.
    Edit: tu fais des phrases mal poctuées, trop longues ou mal ponctuées et trop longues.

    edité par XThe PlayerX le 04/04/09 à 20h33
    Posté par Greil 93 :
    le 04/04/09 à 18:05
    Je veux bien mais merci d'etre plus explicite lol ça m'aiderai plus ^^
    Posté par Gimli :
    le 05/04/09 à 15:32
    Idem, dossier intéressant mais certaines phrases n'ont ni queue ni tête... Mais sujet original !
    Posté par Le_Manoir :
    le 25/05/09 à 15:50
    Dossier qui aurait pu être intéressant s'il n'avait autant de parti-pris, s'il n'avait un discours redondant et si tu avais fait un effort sur le français.

    Maintenant, en ce qui concerne le sujet en lui-même, tu as raison sur un point : RE1 est pour moi le soft le mieux équilibré de la saga, celui qu'accessoirement je préfère par-dessus tout.

    Mais on ne peut nier l'évidence d'une surenchère de l'action au détriment de la partie aventure dès RE4. D'accord, les autres volets après RE1 se sont orientés vers l'action, mais en conservant tout de même énigmes, aventure et surtout, surtout... il valait mieux éviter les créatures si on voulait finir le jeu avec des munitions.
    Dès RE4, le bouleversement est considérable, malgré tous tes arguments : les ennemis sont de la chair à canon et on s'éclate à défoncer tout ce beau monde.
    Elle est là, l'altération profonde qui m'a déplu en tant que fan de la première heure.
    Et puis l'ambiance... maintenant, c'est difficile d'en parler. Dans les premiers épisodes, cette atmosphère prend aux tripes, elle a une place prépondérante, alors que dans RE4, elle est un peu à l'étroit entre deux massacres.
    Là où, comme je le disais, il devient difficile d'en parler, c'est que, quand on a bouclé RE5 et qu'on se remet sur RE4, ce dernier passe pour un monument d'ambiance, et c'est là qu'on s'aperçoit à quel point RE4 a su conserver tout de même un charme propre à Resident Evil.
    Mais ça n'en démontre qu'une chose : Resident Evil s'éloigne de plus en plus de l'esprit de base de la saga.

    Alors si tu dis vrai quand tu dis que la série s'est orientée vers l'action dès le second épisode, le grand écart prit par RE4 s'est vu encore écartelé par RE5, qui, lui, se débarrasse définitivement de ses inspirations horrifiques pour lorgner du côté du blockbuster hollywoodien.

    S'en offusquer n'a rien d'hypocrite...

    Commenter cet article :

    Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.