GameOsphère est un blog 100% participatif dans son traitement de l'actualité jeux-vidéo (consoles et PC). Tout membre inscrit peut participer en évaluant les articles qu'il consulte mais aussi en publiant les siens; les meilleurs rédacteurs sont rémunérés tous les mois.

En savoir plus
 
    • xXBiG sTrIkEXx : Le choc en lisant ça O_O. Vivement les copai...
    • Holken : Le jeu sortirai le 28 Octobre en France aux ...
    • Smurff : Belle ambiance, il risque de plaire aux fans...
    • Smurff : En effet, dans ce cas ça semble imparable......
    • Holken : Naughty dog, le studio qui développe le jeu,...
    • Smurff : Fiou, niveau réalisation et animation c'est ...
    • Smurff : Il joue bien le gars, j'aime bien la fin de ...
    • Holken : Oui c'est vrai qu'il louche un peu, en dessi...
    • Smurff : Pourquoi le héro louche ?

    Test

    Wii

    [Test] Tales Of Symphonia

    Posté par Greil 93 le 12/07/09 à 21h42

    Voici mon nouveau test que je fais après quelques temps maintenant et c'est encore une fois un test retro puisqu'il est sortit il y a maintenant 4 ans. Je parle de Tales Of Symphonia sur Gamecube, qui justement va avoir droit à une suite très bientôt sur Wii en France.

    Alors tout d'abord nous pouvons dire que ce jeu a marqué le RPG en France car il est l'un des premiers episodes de la saga des Tales Of, saga très connue au Japon, à avoir eu droit à sa sortie française, presque un an après sa sortie sur le royaume nippon. Il est également un des fers de lance des RPG sur la console de Nintendo de par sa faible représentation. Mais ceci ne change en rien sa qualité car on a affaire avec un très bon RPG, malgré quelques défauts ici et là.

    Parlons en premier du scénario, ce qui constitue un point essentiel pour tout bon RPG qui se respecte. Dans ce jeu le scénario est vraiment très interessant, on a vite envie de connaitre la suite malgré un défaut, la trame principale met beaucoup de temps à se mettre en place, il faut attendre quelques heures pour enfin cerner les vrais enjeux du scénario. Pour le synopsis, nous sommes Lloyd, un jeune bretteur qui est ami avec Génis, un jeune demi-elfe et Colette (quel nom ...), qui a été choisie pour devenir un ange et qui a pour but de restaurer le monde qui est en souffrance. Nous irons donc en sa compagnie avec d'autres personnes, Kratos, un mystérieux mercenaire extrèmement fort et Rayne, la grande soeur de Génis et guerrisseuse.

    Une autre surprise également, le scénario réserve également des rebondissements, certains sont très peu crédibles mais d'autres sont vraiment très interessants et quand nous jouons pour la première fois, nous sommes vraiment surpris quelques fois.

    Evidemment il y aura d'autres personnages qui rejoindront notre équipe pour finalement atteindre le nombre de 9 personnages jouables, malgré le fait que nous n'en auront que 8 en même temps. Mais l'absence d'un des personnages s'expliquera à chaque fois je vous rassure. Et ces personnages amènent deux points forts du jeu :

    - Le chara-design qui est juste excellent, chaque personnage a son style et son comportement qui lui est propre ce qui les rend très attachants. Les personnages secondaires comme les boss ou certains monstres sont egalement très interessants. Un grand bravo à Kosuke Fujishima, le mangaka et chara-designer qui a fait de l'excellent travail dans ce Tales Of Symphonia.

    - L'ambiance générale, chaque personnage ayant son humeur et sa personnalité, est très diversifiée pour notre plus grand plaisir, on peut avoir des séquences tant humoristiques que drammatiques.

    Parlons maintenant d'un autre point important : les graphismes. Dans ce jeu les graphismes ont un peu fait polémique. Le jeu est en effet entièrement en Cell-Shading, c'est à dire qu'il adopte un style animé. Les personnages sont donc volontairement pas très détaillés mais ce style donne un effet mangas très interessant et finalement rend le jeu très beau, malgré quelques décors assez vides et peu de sprites différents pour les personnages non importants du jeu. Certaines villes sont par contre vraiment très belles, avec une ambiance propre à chaque lieu que nous visitons. Cette diversité d'ambiance est également dus à un autre point imporant dans un RPG : les musiques.

    Et là le jeu est un peu en dents de scie, certains thèmes sont excellents comme le thème principal ou d'autres mais certains thèmes sont tout juste moyen, on ne voudra pas ecouter tout les thèmes en dehors du jeu. Personnelement la bande-son m'a bien plu, même si evidemment on est loin des jeux comme Chrono Cross ou Final Fantasy VII qui ont une bande-son cultissime de par leur qualité.

     

    Parlons maintenant d'un autre point : les combats. Dans ce jeu, tout comme dans tout les épisodes de la saga des Tales Of, les combats sont en temps réels, ce qui rend les combats vraiment interessants, rapides et sans temps morts. On peut penser que cela rend le jeu beaucoup plus bourrin et c'est vrai, c'est assez bourrin mais certains ennemis necessiteront une vraie stratégie pour pouvoir assurer au mieux votre victoire. Les stratégies à faire sont surtout necessaires pour les boss, pour les combats normaux, une stratégie n'est pas vraiment necessaire, on prend une équipe assez complémentaire et ça devrait tenir sans aucuns problèmes.

    Les combats sont donc très rapides et actifs, ceci est dus aux différentes techniques et magies que nos héros apprennent, car evidemment nos personnages deviendront de plus en plus fort avec le temps. Les techniques les plus puissantes sont en fait des améliorations des techniques de base.

    Par exemple notre cher Génis est un magicien, il possèdera au début une magie de base de feu appelée tout simplement Boules de Feu. Eh bien après un certain niveau atteint et si vous avez effectué l'attaque Boules de Feu un certain nombre de fois (50 fois en général), vous posséderez son evolution : Lance de Flammes ou Eruption.

    Eh oui encore une particularité du jeu, nos personnages ont deux styles de combats : le style force et le style technique. Nous devrons faire evoluer nos personnages avec des Exspheres, des items changeant quelques caractéristiques de nos personnages. Et selon quelles Exspheres nous utilisons, nous irons dans un style ou un autre. Il existe donc une evolution technique pour les techniques de base et une evolution force, il va donc falloir faire un choix.

    Voici une petite vidéo de gameplay pour vous montrer un combat contre un boss, désolé pour la qualité si elle n'est pas otpimale :

     

    On peut donc dire que le jeu possède une grande rejouabilité, pour voir toutes les techniques des personnages et ainsi savoir quelles techniques sont les meilleures pour nos personnages, mais ce n'est pas le seul interet de refaire une partie. En effet apès avoir fini le jeu, une boutique spéciale se débloque avant de recommencer une partie, elle peut soit augmenté notre vie ou notre gain d'expériences ce qui augmentera plus rapidement le niveau des personnages. Et il y aura également les quètes secondaires, car evidemment dans ce jeu il y a effectivement des quètes secondaires, et certaines sont extrèmement longues et difficiles ce qui amène environ la durée de vie vers les 80 heures de jeu, ce qui est vraiment pas mal du tout.

    J'oublie encore quelques aspects du jeu mais je vous laisse le découvrir car le jeu le mérite vraiment.

    Finalement que dire de ce jeu ? C'est un très bon jeu, un des meilleurs de la Gamecube, presque un indispensable mais il posséde quelques defauts qui font qu'il n'est pas un excellent RPG. Mais malgré tout il ne faut pas bouder notre plaisir, il serait dommage de passer à côté. Sa suite appelée Dawn of the New World va bientôt sortir et il serait dommage de rater les débuts de l'histoire pour pleinement profiter de cette suite.

    Graphismes : 16/20
    Un style très étrange mais pas forcement mauvais, le dessin est grossier mais cela donne un charme indéniable au jeu.
    Gameplay : 18/20
    Extrèmement simple à prendre en main, il ne faudra pas beaucoup de temps pour maitriser le jeu et le système de combat dans ces moindres détails.
    Durée de vie : 19/20
    Une très grande durée de vie, il faudra environ 40-45 heures pour l'aventure principale mais avec les quètes secondaires, le double d'heures est envisageable pour le finir entièrement. Il possède également une grande rejouabilité ce qui donnera envie de refaire plusieurs parties.
    Ambiance Sonore : 14/20
    Les musiques sont en demi-teintes, certains sont très bons mais d'autres moyens, bref ça dependra des gouts et des couleurs du joueur que vous êtes.
    Originalité : "original dans son genre"
    Il peut sembler classique mais son univers et ses aspects sont très interessants et le rend original par rapport aux autres RPG.
    Note Globale : 16/20

    Même si il ne sera jamais considéré comme l'un des tout meilleurs RPG existants, mais ce dernier aura marqué lors de la sortie avec sa qualité, son ambiance et des aspects qui lui sont propres. Bref un très bon jeu à conseiller.




    - Des combats vifs et très prenants
    - Des personnages hauts en couleurs
    - Quelques thèmes pas mal
    - Des graphismes très interessants, selon le gout du joueur
    - Une ambiance vraiment bonne


    - Des thèmes très moyens
    - Des graphismes qui peuvent géner
    - Une trame assez longue à se mettre en place
    Vous devez être connecté en tant que membre pour pouvoir noter et envoyer des alertes sur un article.
    Cliquez ici pour vous inscrire (gratuit et rapide).

    Notez cet article :

    • Currently 5.00/5

    Note: 5.0/5 (1 vote)


    Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.

    0 COMMENTAIRES


    Aucun commentaire sur cet article.

    Commenter cet article :

    Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.