GameOsphère est un blog 100% participatif dans son traitement de l'actualité jeux-vidéo (consoles et PC). Tout membre inscrit peut participer en évaluant les articles qu'il consulte mais aussi en publiant les siens; les meilleurs rédacteurs sont rémunérés tous les mois.

En savoir plus
 
    • xXBiG sTrIkEXx : Le choc en lisant ça O_O. Vivement les copai...
    • Holken : Le jeu sortirai le 28 Octobre en France aux ...
    • Smurff : Belle ambiance, il risque de plaire aux fans...
    • Smurff : En effet, dans ce cas ça semble imparable......
    • Holken : Naughty dog, le studio qui développe le jeu,...
    • Smurff : Fiou, niveau réalisation et animation c'est ...
    • Smurff : Il joue bien le gars, j'aime bien la fin de ...
    • Holken : Oui c'est vrai qu'il louche un peu, en dessi...
    • Smurff : Pourquoi le héro louche ?

    Test

    X360

    [Test] Tom Clancy's Rainbow Six Vegas 2

    Posté par Naru le 24/03/08 à 21h53

    Après un premier épisode qui nous a laissé sur notre faim au niveau scénaristique, Tom Clancy’s Rainbow Six Vegas 2 arrive enfin sur console et il est temps pour nous de découvrir le fin mot de cette histoire.
    Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, Tom Clancy’s Rainbow Six Vegas 2 ne reprend pas exactement là où le premier volet s’était terminé. Le jeu débute 5 ans plus tôt avec une première mission délicate pour les Rainbow qui devront ici, s’infiltrer dans un observatoire désaffecté des Pyrénées afin d’éliminer une menace terroriste qui détient des personnes en otage. Une mission difficile, mais de routine puisqu’elle servira de tutorial, histoire de se remémorer les commandes du jeu avant de repartir pour Las Vegas cinq ans plus tard. Bishop et son équipe seront donc envoyés dans la ville du péché pour mettre un terme aux agissements d’Alvarez Cabrero, le chef d’une organisation terroriste bien décidé à foutre le bordel à Vegas. Tom Clancy’s Rainbow Six Vegas 2 nous propose donc dans cette suite, de suivre un scénario en parallèle du premier épisode. Deux histoires qui n’en formeront plus qu’une à la fin pour que l’on sache la vérité sur cette trahison inexplicable.

    Expérience et Personnalisation

    Avant de crier au scandale et insulter
    Ubisoft d’escroc avec ce titre qui pourrait être considéré comme un simple add-on, faisons tout d’abord le point sur les principales nouveautés du soft. On commencera dans un premier temps par la première nouveauté visible lorsqu’on lance une partie : la possibilité de personnaliser son personnage. On aura donc l’occasion de créer un héros à son image parmi différents critères (sexe, visage, coupe de cheveux, tenues vestimentaires et arsenal) qu’il sera possible de modifier à chaque début de mission. Au cours du jeu, de nouvelles armes et nouveaux équipements seront disponibles et on pourra les assigner à notre personnage pour le rendre plus puissant et plus résistant en dépit de sa mobilité. Ces armes et protections seront accessibles en gagnant des points d’expérience au fil des missions. Pour cela, il faudra progresser dans la plus grande discrétion afin d’éliminer les terroristes. Envoyer nos deux compagnons au combat sera d’ailleurs une bonne idée pour gagner de l’expérience gratuitement. Cependant, il ne faudra pas se reposer sur ses lauriers, mais plutôt participer à la fête puisque la barre d’expérience pourra également augmenter en partant à l’assaut, en tuant un ennemi de loin ou dans un combat rapproché.

    Menace repérée et neutralisée

    Les situations seront, en grande partie, identiques à ce qu’on connaît habituellement dans la série. On pourra toujours commander ses hommes à distance en leur demandant de se déplacer d’un point à un autre et ils se protégeront en fonction du décor. Le level design a également été retravaillé pour que l’on puisse attaquer régulièrement de plusieurs côtés ce qui permettra de rendre l’action beaucoup plus tactique et efficace. La caméra serpent sera d’ailleurs d’une grande utilité pour ce genre de situation puisqu’elle servira à analyser la pièce voisine et désigner les ennemis à abattre en priorité par nos coéquipiers. Un excellent moyen de partir en solitaire et prendre les terroristes à revers en passant soit par une autre porte ou par les toits. Petite nouveauté, notre team pourra nous fournir des informations sur les positions ennemies grâce à un scan thermique. Sympa, mais on se rendra vite compte que ce nouveau système nous servira finalement à rien puisque ça ressemblera un peu à une caméra serpent associée à des lunettes thermiques.

    Toujours concernant le gameplay, on retrouvera les mêmes possibilités que dans l’épisode précédent, c'est-à-dire qu’on pourra toujours descendre en rappel à l’aide d’une corde et se coller au mur pour mieux cerner les alentours et se protéger des tirs ennemis. Nos hommes pourront également, comme je le disais précédemment, ouvrir ou faire péter une porte au C4 (attention aux otages) ou jeter une grenade flash pour aveugler l’ennemi avant de pénétrer dans une pièce. On aura aussi la possibilité de demander à nos équipiers d’ouvrir le feu uniquement pour riposter ou de tirer sur tout ce qui bouge en appuyant sur la touche select. On notera aussi quelques nouvelles actions comme ramasser un bouclier pour se mettre à couvert comme dans Army of Two, briser une fenêtre pour l’enjamber ou remonter sur une corde malgré qu’on soit descendu (je ne suis pas sûr que ce soit nouveau pour les deux derniers exemples).

    Un add-on à 70€ ?

    Du côté des graphismes, Ubisoft ne sait pas foulé puisque le jeu bénéficie du même moteur graphique que le premier, mais on ne leur en voudra pas car ça reste relativement beau dans l’ensemble. C’est plus le level design qui a été revu (j’en parlais plus haut) car cette fois-ci, les environnements sont un peu plus variés dans le sens où on n’évolue pas que dans des casinos. De même, Ubisoft est devenu raisonnable sur le nombre d’ennemis à exterminer avant d’atteindre un check point car dans Tom Clancy’s Rainbow Six Vegas, c’était vraiment exagéré. Je profite de cette occasion pour vous parler de l’IA adverse qui, d’après le site officiel, annonce une IA entièrement revue. En effet, les terroristes sont d’assez bons tireurs, cependant, cela n’empêchera pas certains d’entre eux de courir comme des gazelles sur le lieu où un de leur pote s’est fait descendre pour finalement le rejoindre sans riposter. On terminera ce test par la durée de vie du soft plutôt moyenne. Les missions sont découpées en quatre actes et la difficulté n’est pas très élevée sauf pour l’avant dernière mission étant donné qu’on est tout seul, en commando. Ce qui fait un peu peur à propos de cette facilité, c’est d’avoir entendu récemment Philippe Therien, le concepteur du jeu, déclarer que les futurs FPS de la firme seraient beaucoup plus faciles d’accès et nécessiteraient moins d’heures d’entraînement. Dommage !


    Le jeu a été terminé et noté avant d'être testé sur Xbox 360 par Naru. La première vidéo a été réalisé par Bibi300 tandis que la seconde est signée Ejayremy. Ces articles proviennent de nos blogs respectifs.

    Graphismes : 15/20
    Sans commentaire. Lisez le test et ne vous fiez pas à la note.
    Gameplay : 15/20
    Sans commentaire. Lisez le test et ne vous fiez pas à la note.
    Durée de vie : 15/20
    Sans commentaire. Lisez le test et ne vous fiez pas à la note.
    Ambiance Sonore : 15/20
    Sans commentaire. Lisez le test et ne vous fiez pas à la note.
    Originalité : "du grand classique ..."

    Note Globale : 15/20

    Tom Clancy’s Rainbow Six Vegas 2 conserve les bases installées par son aîné et Ubisoft ne compte pas changer la formule pour l’instant. Identique à son prédécesseur ce qui n’est pas étonnant puisque ça permet désormais d’avoir un produit fini, ce FPS d’action/tactique s’avère au final excellent et les amateurs du genre apprécieront. On regrettera juste le peu d’intérêt des nouveautés mises en place et cette durée de vie un peu courte. Néanmoins, on pourra toujours s’amuser en ligne avec l’arrivée de 10 nouvelles maps et de 2 nouveaux modes d’affrontement.






    Vous devez être connecté en tant que membre pour pouvoir noter et envoyer des alertes sur un article.
    Cliquez ici pour vous inscrire (gratuit et rapide).

    Notez cet article :

    • Currently 3.33/5

    Note: 3.3/5 (6 votes)


    Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.

    3 COMMENTAIRES


    Posté par Naru :
    le 24/03/08 à 22:05
    Etant donné que l'article provient de mon blog et que mon système de notation ainsi que ma mise en page sont différents de ce site, ne soyez pas surpris de ne voir qu'une note globale. Pour moi, tous ces critères ne servent à rien, j'en parle déjà dans le test. Je tenais donc à vous informer à ce sujet car tous mes tests auront cette mise en page là.

    edité par Naru le 24/03/08 à 22h05
    Posté par Smurff :
    le 24/03/08 à 22:58
    Certes Naru, mais le récapitulatif sert en priorité à ceux qui n'ont pas envie de lire le test, donc leur dire de lire le test fait tourner les choses en rond...

    Pour tes prochains tests je te suggère de mieux équilibrer ton texte avec les bandes d'images, et mettre 3 images par bande serait aussi une bonne idée pour améliorer l'attrait de ton test qui est par ailleur très bien écrit :)
    Posté par Naru :
    le 25/03/08 à 20:37
    Smurff : J'aimerai bien mettre 3 images, mais le problème, c'est qu'elles ne s'alignent pas et du coup, je trouve la mise en page super moche. Sinon, j'essaierai de faire un effort pour le récapitulatif, bien que je trouve dommage que les lecteurs ne se fient qu'à ça.

    Commenter cet article :

    Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.