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    Réflexion

    PS3 Wii

    [Réflexion] Nint€ndo invente et $ony copie!

    Posté par MajinSaiyan le 02/03/08 à 12h47

    Le carrefour de la destinée de deux grands rivaux avait bien lieu  il y a deux ans mais tout avait commencé bien plus tôt... Attention dossier choc:

    A l’époque de la Super Nintendo, Big N avait besoin d’un partenaire pour réaliser un lecteur de CD à placer en dessous de la console. Sony était alors un tout petit éditeur tiers de jeux Super Nintendo mais s’est proposé comme équipier dans cette lourde tache fort de son background dans le domaine audio. L’alliance était faite et c’est main dans la main que Nintendo et Sony réalisèrent la Playstation ! Voici le prototype de la "bête" en image :

     

    Dans ce duo de choc, Sony n’avait aucune expérience dans le domaine de construction de console et avait tout à apprendre et Nintendo était un grand partisan du support cartouche qui cherchait de l’aide pour contrer le Mega CD de la Megadrive de Sega son digne rival de l’époque.

     

    Seulement les choses prirent une mauvaise tournure, Nintendo était le maître du marché et comptait bien le rester, seulement Sony commençait à vouloir imposer des choses à Nintendo qui étaient totalement contre la politique jeux video de Big N…Nintendo à donc décidé d’abandonner ce partenariat qui fonctionnait bien mal. Dans la foulée, Sony à gardé les plans de la Playstation, les a fait breveter dans le dos de Big N et la construite tout seul pendant que Nintendo travaillait sur un autre partenariat avec Philips et son CD I qui fut abandonné. Entre temps Nintendo a connu son premier échec avec le Virtual Boy.

     

    Une fois la Playstation sur le marché, Nintendo s’est vraiment senti trailli et a intenté un procès à Sony, procès qui leur a permis de retoucher pas mal d’argent « gagné » par Sony avec sa PS1. Parlons en justement de cette PS1, comme Sony n’avait jamais fait de pad et que leur seule connaissances dans le domaine venait de Nintendo, il n’ont fait que pomper la croix directionnelle de la NES

     

    Les gâchettes de la Super Nintendo

     

    Pour refondre le tout en ceci

     

    Nintendo se devait de réagir car Sony était présent sur le marché avec une 32 Bits face à une Super Nintendo et une Saturn de Sega qui remplacer la Megadrive et son Mega CD. En toute logique, Sega devait prendre un peu d’avance mais Sony avait fait tellement de pub pour « sa » Playstation que la Saturn ne décolla pas vraiment malgré ses atouts indéniables. Ce fut le premier gros échec de Sega qui avait déjà déçu par le Mega CD en fait…

    C’est donc avec un retard compréhensible que la Nintendo 64 arrive sur la marché et plus puissante que la Playstation puisque 64 bits.

     

    Big N avait les reins très solide grâce notamment aux "royalties" (les éditeurs devaient payer pour avoir le privilège de développer sur leur machine) qu’il avait perçu durant la période bénie de la Nes et de la Super NES et bien entendu grâce aussi au Game Boy. De plus il était le plus expérimenté dans le domaine…Pourtant, Nintendo à fait deux erreurs, la première étant de conserver un support de type cartouche alors que le CD était chez Sega et Sony. La seconde et plus grosse erreur fut de sous estimer l’importance de la publicité. Sony était un pro du marketing et à prouvé au monde entier, qu’avec un matraquage de pub  on pouvait vendre en plus grand quantité un article moins bon qu’un autre. Nintendo cartonnait toujours avec son Game Boy Color qui lui a permis de continuer à renforcer son porte monnaie mais aussi d’être toujours présent dans le métier…

     

    N’oublions pas Sega non plus, c’est toujours avec une longueur d’avance qu’une de leur nouvelle machine débarque…La Dreamcast déchirait tout (voir dossier) Comparé à une 64 et surtout à un Playstation…

     

    Néanmoins, Sega commit la même erreur que Nintendo et ne fit pas assez de pub pour sa machine alors que Sony de son côté nous balançait déjà un matraquage de pub pour leur futur PS2. Sega n’avait pas les reins solides comme Nintendo et ne survécu pas à cet échec… La suite on la connaît, il arrêta de construire du hardware…Quelle perte mes amis…La donne avait changé…Fin d’un époque! Ce n’était plus Nintendo le tout puissant face à Sega l’outsider mais bien Sony le tout Médiatique face à Nintendo le  "petit"  génie créatif…C’est beau ce que je dis.. Snif

    Sony sorti enfin sa PS2 plus de deux ans après la Dreamcast et à peine supérieure à cette dernière, même inférieure sur certains points.

     

    Le pad de la PS2 était le même que la PS1 avec en plus le vibreur et le stick analogique de la 64. Certains diront que la PS1 avait déjà un pad analogique, oui c’est vrai mais il est sortit après la 64!

     

    Nintendo attendant son heure continua sur sa lancée des portables et le Game Boy Advance fut un succès qui lui rapporta beaucoup, de plus un « Project Dolphin » ne devait plus tarder à débarquer, j’ai nommé LE Game Cube. Un outsider se lance dans cette guerre des 128 et pas n’importe qui, Micro$oft  avec sa X-box !

     


    Fort de la renommée pourtant « injustifié » de sa PS1 et grâce à sa machine marketing, Sony resta au premier plan même si les 2 nouvelles consoles 128 étaient bien supérieures techniquement. Mais encore une fois Nintendo réagit avec un Game Boy Advance SP, un Game Boy Micro et Surtout Une DS qui se vend mieux qu’une PS2.

     

    Sony venait de comprendre qu’il ne serait jamais vraiment le numéro un si il ne battait pas Nintendo sur le terrain des portables et imite le maître en sortant un console portable...

     

    La PSP vit le jour et fonctionne bien moins bien que la DS qui s’éclipsa pour devenir la DS Lite et tout déchirer ! Cette dernière marqua publiquement la volonté de Nintendo de revenir au premier plan!

     

    L’ère des « Next Gen » arrive, Sony continue sa stratégie et nous bassine avec sa futur PS3, Micro$oft sort sa X box 360 et Nintendo prépare une « révolution » ^^

     

     

    La 360 n’est rien d’autre qu’une X-box en haute définition mais efficace, la PS3 est une bôite vide et la Revolution devient la Wii et commence à vouloir se démarquer en révolutionnant notre manière de jouer à l’aide d’un pad pourvu de détecteurs de mouvements…

     

    E3 2006 (voir bilan), Les trois conférences des constructeurs font des émules voir (ici) La Wii surtout impressionne avec ses innovations, la 360 impressionne quand à elle avec de gros titres aux graphismes alléchants et la PS3, nous offre, des graphismes identiques à une X-box 360 et un pad de PS2 sans vibreur comme ils ont perdu entre temps un procès pour non respect des droits contre l’inventeur du vibromasseur ^^ et avec des fonctions de détections de mouvements, un comble, encore une pale copie d’une création Nintendo mais qui ne propose pas les mêmes possiblités, comme quoi il n’est pas toujours facile de copier  sans comprende vraiment ce dont il s’agit en profondeur…

     

    Nintendo invente, Sony copie en faisant de la pub et Microsoft essaye de transformer les consoles en PC. De quoi  notre avenir de gamer sera fait ? A en juger par le comportement des internautes, de la presse et de l’histoire même des jeux vidéo. Nintendo à de fortes chances de s’imposer grâce à son pad et à son génie créatif....

     

    Les moutons se réveilleront ils pour enfin privilégier la qualité et les sensations à la quantité et la publicité ? Je l'espère sinon, le jeu vidéo aura perdu ses lettres de noblesse...

     

    J'ai rédigé cette réflexion il y a deux ans et vous pourrez la trouver dans son contexte original ici. C'est sympa de voir comme les choses ont évoluées depuis ;-) L'agneau est devenu loup et attaque la bergerie? Mais ceci est une autre histoire, ou un autre dossier ;-)

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    11 COMMENTAIRES


    Posté par Yuchi :
    le 02/03/08 à 15:49
    Très bonne réflexion j'ai mis 5/5 malgré quelques fautes minimes d'orthographe (style "un" au lieu de "une").
    Pour l'histoire de la PS1 elle n'est pas très connue et je trouve ça bien que les gens le sache.

    Edit: les gens donne pas plus que 3 comme note mais sans argumenter...je trouve ça un peu dommage.

    edité par Yuchi le 02/03/08 à 18h39
    Posté par MajinSaiyan :
    le 02/03/08 à 20:29
    Merci bcp mais manifestement peu de gens le savent ou peu de gens comprennent ces choses...Dommage!
    Posté par steph :
    le 02/03/08 à 20:50
    Excellent, 5/5. Je connaissait l'histoire mais très peu de joueurs le savent. Sony, copieur.

    edité par steph le 02/03/08 à 20h51
    Posté par GON :
    le 02/03/08 à 23:13
    On sent bien l'âme du pro-nintendo.
    Par contre, excellent ton site ;-)
    Posté par jujuaquebec :
    le 03/03/08 à 04:03
    Bon article

    edité par jujuaquebec le 03/03/08 à 04h44
    Posté par MajinSaiyan :
    le 03/03/08 à 13:55
    Houla Juju qui m'insulte plus, on aura tout vu ^^
    Posté par jujuaquebec :
    le 03/03/08 à 16:15
    Majin, ton site serait très intéressant aves TES articles originaux si tu ne volais pas ceux de Gamopat.

    Celui-ci en fait partie, tout comme ton comparatif sur les Zapper.

    Par contre, il faudra bien que tu reconnaisses que tu en as volé vraiment beaucoup comme la réflexion sur Nintendo abuse ou les dossiers consoles.

    edité par jujuaquebec le 03/03/08 à 17h56
    Posté par MajinSaiyan : ^^
    le 03/03/08 à 18:22
    Nintendo abuse c'est le Doc qui me la volé ;-) Pour ce qui est des docs consoles , je les ai écrit qd je bossais avec lui (donc ils sont de moi aussi). Je pense que tu ne connais pas tout dans cette histoire et que tu ne devrais pas t'en mèler et surtout ne pas croire que le doc est innocent car il en a déjà plagié bcp d'autres que moi et il vous raconte des cracks qd il dit ne pas me connaitre et que je suis mineur etc;-)

    edité par MajinSaiyan le 03/03/08 à 18h24
    Posté par jujuaquebec :
    le 03/03/08 à 18:46
    J'ai beaucoup de mal à te croire.
    Tu changes les dates sur ton site. La vidéo de Sega (aussi sur gamopat mais pas avec le même test) a bien été mise le dimanche 02 mars et non le samedi 01 mars, après Gamopat. Ton article Nintendo abuse et Sony nous ment mis plus tard sur Gameosphere avec le style d'écriture du doc.
    Tout penche pour le DOC et le vol d'articles de ta part. Je participe activement à Gamopat et celà m'embète vraiment de voir ce site plagié. Prouve le contraire et je te soutiendrais mais de ce que j'ai vu dans tes accusations et dates...

    En passant, tes dossiers ou réflexions originaux sont vraiment pas mal.

    edité par jujuaquebec le 03/03/08 à 19h44
    Posté par MajinSaiyan :
    le 03/03/08 à 22:30
    Pourtant je dis la vérité mais soit passons au dessus de cette histoire qui commence à m'énerver. Merci pour tes compliments en tout cas ;-)
    Posté par usul131 :
    le 26/03/08 à 07:56
    il manque un détail...
    tu dis que l'echec de la dreamcast est dut à un manque de pub; en fait, toutes les pubs de l'epoque étaient basées sur le online, qui à été le grand echec de la dreamcast.
    (phantasy star étant la seule exception)

    le partenaire de sega sur cette fonctionnalité, microsoft, s'étant cassé en cours de route

    la fin du partenaria sony/nintendo à été le résultat d'un commun désaccor et sony a batit son succès en trouvant un public que nintendo n'avait pas cherché, les 15/30 ans

    microsoft a bizarrement récupéré le fond de commerce et "l'aura marketing" de sega, on parlait à l'époque de la fin de sega en tant que constructeur du "couteau dans le dos de la part de microsoft"

    ton article fait un peu fan boy, je m'aperçoit que mon post l'est un peu aussi et j'en suis désolé...

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